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Le défaut d’inclusion interne des dispositifs participatifs. Vers l’émergence d’une nouvelle élite citoyenne ?

 
 
 
 
 
BIRCK Jean-Nicolas (2011), "Le défaut d’inclusion interne des dispositifs participatifs. Vers l’émergence d’une nouvelle élite citoyenne ?", communication à la deuxième journée doctorale sur la participation du public et la démocratie participative, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 18 octobre 2011.

 



 

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 Résumé de l'article

 
Notre communication se propose d'enrichir le constat du défaut d'inclusion des dispositifs participatifs par l'observation d'un second phénomène présent non plus aux portes des instances participatives, mais au sein même de ces dispositifs. Si les droits d'entrée dans la démocratie de participation sont élevés, les efforts pour y prospérer se doivent également d'être conséquents. En portant notre regard non plus seulement sur les caractéristiques sociologiques des participants mais aussi sur les conditions concrètes de déroulement des débats, nous avons pu observer la présence de relations asymétriques entre les participants à l'origine d'une distinction entre eux, voire d'une ébauche de hiérarchisation plus ou moins formalisée des citoyens. La participation se trouve en conséquence partiellement confisquée par les acteurs les mieux armés pour dominer les débats grâce à l'assimilation des codes et comportements attendus par les organisateurs mais également grâce à leur usage stratégique de certaines ressources comme le savoir d'usage. Ces « heureux élus » peuvent en conséquence réussir à se construire des « carrières citoyennes » dont les ressorts s'apparentent aux comportements déjà observés dans le cadre des études portant sur la construction des carrières militantes et de la professionnalisation du militantisme et décrivent ainsi la formation d'une nouvelle élite citoyenne.
 
 

 

 Abstract 

 
Our paper aims to enrich the findings of the lack of inclusion of participatory devices observation by a second phenomenon present either at the doors of participatory bodies, but even within these devices. If the admission fees of participatory democracy are high, efforts to prosper will also need to be consistent. By bringing our attention not only on the sociological characteristics of the participants but also on the concrete conditions of conduct of the sessions, we observed the presence of asymmetric relations between the participants led to a distinction between them, even to a draft ranking of citizens more or less formalized. Participation is therefore partially confiscated by the actors better equipped to dominate the discussion through the assimilation of the codes and behaviours expected by the organizers but also through their strategic use of resources such as "knowledge of use". These "chosen ones" can therefore succeed in building "citizen careers" whose foundations are similar to the behaviour already observed in studies of the construction of activists career and professionalization of activism and describe the formation of a new "citizen elite".