ouvrage Ouvrage

Pour une 6° République écologique

 
 

Pour une
6º République
écologique


Ouvrage collectif coordonné par
Dominique Bourg
 
avec la collaboration de Julien Bétaille, Loïc Blondiaux, Marie-Anne Cohendet, Jean-Michel Fourniau, Bastien François, Philippe Marzolf, Yves Sintomer.
 
Editions Odile Jacob, 2011.
 
 
 

Alors que l'ampleur de la crise écologique impose une nouvelle ambition pour l'humanité, nos démocraties n'avancent qu'à petits pas.

Or les dégradations en cours de la biosphère menacent nos conditions de vie et exigent un changement de cap rapide. Face à la nécessité d'anticiper et de réagir vigoureusement, certains s'interrogent sur l'efficacité de la démocratie, suggérant qu'un gouvernement autoritaire permettrait de relever plus aisément le défi. Notre ambition est au contraire de parier sur la démocratie, de l'approfondir et de la renouveler.

Pour ce faire, il s'agit d'avancer des propositions concrètes permettant d'engager tous ensemble l'indispensable transition écologique. Ce livre refuse, ainsi, de choisir entre démocratie et environnement et ne propose rien de moins qu'une architecture institutionnelle nouvelle : une république écologique.

L'ouvrage a pour objectif d'avancer des propositions concrètes permettant à la démocratie d'être à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux qui, de toute façon, s'imposent à nos sociétés à travers 5 chapitres :

  • Chapitre 1
    L'environnement contre la démocratie ?
  • Chapitre 2
    Restaurer la confiance dans la démocratie représentative
  • Chapitre 3
    Développer la démocratie participative
  • Chapitre 4
    Renforcer les droits humains pour protéger l'environnement
  • Chapitre 5
    Gouverner le long terme

.

 

Auteurs et appartenances institutionnelles
 
Dominique Bourg est membre du comité de veille écologique de la Fondation pour la nature et l'homme, philosophe, professeur à l'Institut des politiques territoriales et de l'environnement humain (IPTEH), faculté des géosciences et de l'environnement, Université de Lausanne, Suisse.
 
 
.
Programme de recherche et institutions partenaires
 
Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion collective et transdisciplinaire conduite au sein de la Fondation pour la nature et l'homme (FNH).
 
 
.
Références bibliographiques ou publications associées

 
Tribune de B. François dans Le Monde

Tribune de D. Bourg et B. François dans Libération

Lecture critique de Michel Rocard
dans Le Nouvel Observateur (pt.1 ; pt.2 ; pt.3)

 
 
.
Date de publication ou de début de la recherche
9 novembre 2011
Groupes: