CITEGO

 
 
Cités Territoires Gouvernance
 

 
CITEGO est un site de ressources documentaires internationales, pour échanger, montrer les innovations et renouveler les cadres de pensée. La société mondiale est majoritairement urbaine et les grands pays autrefois ruraux sont en cours d’urbanisation rapide. A de nombreux égards, l’avenir du monde et des sociétés se joue dans les villes. Les territoires urbains auront un rôle majeur à jouer au 21ème siècle en tant qu’espaces d’intégration des dimensions économiques, sociales et écologiques de la société. C’est pourquoi un échange international d’expériences est indispensable : Chaque ville est unique mais en même temps toutes les villes font face à des défis communs.

Les enjeux de CITEGO, projet ouvert aux différents acteurs, institutions, chercheurs, praticiens, étudiants et citoyens engagés sont de rendre facilement accessibles toutes les informations utiles pour agir, élaborer, innover.

 
 
Thématique Démocratie urbaine

On entend dire la ville « exclut », la ville « produit », la ville « agit »… : les villes ne se donnent pas en soi, elles sont le fruit d’engagements politiques. Elles sont les produits d’acteurs différents et donc, de rapports de force, d’engagements, de négociations… Il est un « acteur », particulièrement central, dont la place n’est pas toujours envisagée comme telle, c’est le citoyen ou l’usager - on pourrait dire aussi citadin ou habitant. Dans le système actuel de démocratie représentative, la volonté des citoyens s’exprime par la médiation de représentants élus ; ils incarnent la volonté générale et décident des politiques publiques à mettre en place. Ce mode de gouvernance est mis en cause et appelé à évoluer. Les institutions souffrent d’un déficit de légitimité, elles paraissent, bien souvent, trop éloignées des gens, trop indépendantes à l’égard de leur contrôle. L’espace urbain se reconfigure et s’adapte aux mutations technologiques et économiques, mais une partie croissante de la population est reléguée à la marge. Les citadins revendiquent activement le droit de participer aux affaires publiques et de renverser les mécaniques de la production des inégalités. En filigrane de leurs mobilisations, actions, participation, ils lancent une question pertinente, que nous souhaitons explorer ici : « A quoi ressembleraient des politiques publiques faites avec et pour les habitants ? »
C’est de droit à la ville dont il est question ici ; du droit d’y être présent et de participer à son aménagement et à sa gestion mais aussi du droit de bénéficier d’un cadre de vie de qualité (accès aux équipements, aux services publics…). Les citoyens aspirent à la refondation de pouvoirs démocratiques et respectueux de leurs droits. Des espaces d’exercice de démocratie plus directe, immédiate et participative sont en train d’être dégagés. La ville est un formidable laboratoire d’actions collectives, c’est peut-être à cette échelle que se transforme véritablement l’action publique.
 
A travers ce thème « démocratie urbaine », Citego cherche à explorer la relation entre la ville et la démocratie, en portant une attention particulière à la place des habitants et/ou des citoyens dans la fabrication de la ville. L’action citoyenne se déploie à différentes échelles (rue, quartier, ville, région) et dans de nombreux domaines (logement, transports, discriminations, emploi…). La question de la régulation citoyenne des politiques publiques est donc présente dans les autres rubriques de Citego (Transports, Logement et Habitat, Ville pour tous…).