LITEAU

 
 
Programme de recherche
sur les dynamiques et la gestion de l'espace littoral
 

 

LITEAU est un programme de recherche en appui au développement durable de la mer et du littoral. Depuis 1998, ce programme constitue l’action du Ministère en charge de l’environnement pour soutenir le développement de connaissances, méthodes et pratiques scientifiques utiles à la définition et à la mise en oeuvre d’actions collectives et de politiques publiques sur le littoral dans une optique de développement durable. Le programme LITEAU a connu trois phases successives et abordé 6 grandes thématiques au travers de 65 projets, financés à hauteur de 7,5 M€ par le Ministère. 22 projets sont en cours en 2011.
 
1. Fonctionnement des écosystèmes 3
    Fonctionnement des estuaires/deltas 3
2. Évaluation environnementale et socio-économique des écosystèmes 17
   2.1 Bon état écologique/environnemental 7
   2.2 Indicateurs de vulnérabilité écologique/capacité de charge 3
    2.3 Évolution du trait de côte 6
    2.4 Évaluation économique de la dégradation 1

3. Apports et impacts des pollutions chroniques 16
    3.1 Apports nutriments et eutrophisation 5
    3.2 Microbiologie 4
    3.3 Substances dangereuses 4
    3.4 Proliférations d’espèces 3

4. Usages des ressources marines vivantes 3
    4.1 Pêche & Aquaculture 3
5. Autres usages maritimes et leurs impacts 4
    5.1 Tourisme 2
    5.2 Activités portuaires 2

6. Gouvernance et outils de gestion de la mer et du littoral 22
    6.1 Gestion intégrée de la mer et du littoral 6
    6.2 Aires marines protégées/espaces naturels littoraux 4
    6.3 Gestion des risques 1
    6.4 Planification stratégique des espaces maritimes 2
    6.5 Droit de la mer et du littoral 4
    6.6 Restauration des milieux 5

Total : 65
 
Les projets soutenus s’inscrivent aux interfaces terre/mer et homme/milieu. Leurs développements scientifiques doivent s’inscrire dans une problématique de gestion adaptative. Ils sont donc nécessairement interdisciplinaires et doivent impliquer dès leur conception des acteurs non-scientifiques du littoral.

Le programme LITEAU vise non seulement l’appropriation des résultats, méthodes et outils, issus des projets mais également l’engagement collectif des acteurs du littoral dans les activités de développement durable de cet espace terre-mer si particulier. LITEAU est ainsi un programme de recherche finalisé au service de l’évolution et de l’intégration des politiques publiques dans le cadre de la stratégie nationale de gestion intégrée mer et littoral et de la politique maritime intégrée de l’Union Européenne.
 
Les 4 engagements des projets LITEAU

(1) L’implication des gestionnaires et des acteurs du littoral : les projets sont construits à partir des besoins de connaissances des gestionnaires et des acteurs du littoral. Leur implication active dès la préparation du projet est requise.

(2) Le développement des connaissances relatives au fonctionnement des systèmes socio-écologiques caractéristiques des milieux marins et côtiers : les projets sont centrés sur la connaissance des interrelations entre activités humaines et dynamiques écologiques et plus particulièrement les notions de résilience, de non linéarité, et de seuil qui les caractérisent.

(3) La construction de l’interdisciplinarité : les projets sont fondés sur les contributions croisées de pratiques disciplinaires différentes, relevant de sciences de la nature et/ou de sciences de la société.

(4) Le transfert des connaissances : les projets scientifiquement innovants produisent et transfèrent les connaissances nécessaires et utiles aux gestionnaires et acteurs concernés du littoral et s’attachent à les rendre reproductibles sur d’autres sites du littoral.