GRALE

 

Groupement de Recherche
sur l'Administration Locale en Europe
 

 
 
Le GRALE (Groupement de Recherche sur l'Administration Locale en Europe) est un groupement d'intérêt scientifique (GIS), qui demeure rattaché au CNRS, mais qui est fondé sur un contrat de quatre ans, renouvelable, associant au CNRS des institutions ou entreprises :
  • Le Secrétariat général du comité interministériel des villes
  • Le Ministère de l'Intérieur
  • L'université de Paris-I Panthéon-Sorbonne
  • L'université de de Lille-II Droit et Santé
  • L'université de Reims Champagne-Ardennes
  • L'Institut d'Etudes politiques d'Aix en Provence

 Un partenariat pour la recherche

Ensemble, ces partenaires apportent au GRALE les moyens nécessaires à son fonctionnement et à ses actions, et définissent ses orientations.

Les partenaires partagent la conviction que le développement de la recherche est nécessaire à une meilleure connaissance des processus socio-politiques et économiques locaux, de l'action publique territorialisée et des problèmes juridiques qu 'ils soulèvent.

Leur coopération avec les chercheurs aidera ces derniers à identifier plus rapidement les problèmes nouveaux et en facilitera l'étude. La recherche est en effet indispensable au renouvellement de la capacité d'expertise ; si elle ne s'alimente pas d'une recherche créative l'expertise se périme rapidement.

Le GRALE se donne donc pour mission de promouvoir des recherches, sur la base d'un programme pluridisciplinaire. Les opérations de recherche qui bénéficient du soutien du GRALE seront évaluées par les sections compétentes du Comité National de la Recherche Scientifique.

Fondé par un contrat entre les partenaires, le groupement d'intérêt scientifique trouve sa raison d'être dans le réseau dense et diversifié des équipes de recherche ou associations scientifiques des diverses disciplines qu'il contribue à entretenir et à stabiliser. La liste, n'en est d'ailleurs pas close.

Elles trouvent dans le GRALE de nouvelles opportunités de développer ou de renouveler leur activité scientifique.