Réseau DEL

 

Démocratie Electronique
 

 

Le réseau de recherche « DEL », (« Démocratie Electronique Locale » dans sa version initiale) a été crée par Gérard Loiseau et Stéphanie Wojcik le 26 juin 2002 lors d’un colloque sur la « démocratie électronique locale » organisé en collaboration avec le Programme Interdisciplinaire de recherche sur la « Société de l’Information » du CNRS. Il réunit alors 29 membres.


En 2004, le réseau DEL se renforce avec l’adjonction du groupe de recherche fondé par Thierry Vedel (CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences-Po) sur la thématique de la « démocratie électronique » au sein du Groupement de Recherche Technologies de l’Information et Communication et Société (GDR TICS) du CNRS. Grâce à ce regroupement le réseau de recherche DEL (désormais « Démocratie Electronique ») fait partie du GDR TICS, tout en continuant d’être géré au sein du CERTOP-CNRS, sa structure d’accueil.

Objectifs

Le développement d’Internet a suscité de nombreux travaux touchant aux relations entre politique et Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), parmi lesquels un sous-ensemble se rattache à la thématique de la démocratie électronique. Quoique évocateur, ce thème recouvre un champ très diversifié de recherches et renvoie à des objets et approches multiples : la communication des partis politiques, l’émergence de nouvelles formes de débat et de médiation, la reconfiguration des pouvoirs territoriaux, les transformations de l’espace public, l’invention de nouveaux registres de mobilisation et d’action politique, etc.

Principalement réalisées dans deux disciplines, science politique et sciences de l’information et de la communication, les recherches manquent jusqu’alors de visibilité. Le réseau DEL, seul ou collaboration, au niveau national et de plus en plus à l’international, se propose de modifier progressivement cette situation, préjudiciable à l’échange scientifique et à l’émergence de recherches collectives et structurées.

Le réseau de recherche DEL est composé de membres dont les travaux, quelque soit par ailleurs leur statut ou leur discipline, sont, partiellement ou totalement, consacrés à l’étude des divers aspects de la « démocratie électronique ». L’équipe d’animation scientifique ne procède en aucune façon à l’évaluation des travaux présentés et réalisés par ses membres pour leur conférer cette qualité. Sont par ailleurs bienvenus les chercheurs dont la production scientifique, sans aborder spécifiquement notre thématique, fournit les lignes d’intelligibilité nécessaires à la poursuite de nos travaux.

Activités

L’annuaire DEL

Une des premières tâches du réseau a été d’effectuer le recensement des chercheurs qui axent tout ou partie de leurs travaux sur la thématique de la démocratie électronique. A cette fin, est constitué un annuaire, renouvelé jusqu’à maintenant selon un rythme variable. En 2002, l’annuaire du réseau comportait 29 membres en 2002 ; en mars 2006, il en recense 55.
La construction progressive du site DEL permet de modifier la présentation des membres. L’actualisation devient permanente, les données seront plus précises et fournies, leurs textes accessibles sur leur fiche de présentation.

L’organisation des séminaires semestriels

DEL organise, généralement deux fois par an, des séminaires de recherche en vue de discuter et de diffuser les travaux scientifiques de ses membres.
Lors de chaque séance, trois textes sont examinés. Chacun des textes est présenté par un rapporteur ; l’auteur réagit à cette synthèse critique ; le débat s’instaure ensuite avec le public.
Ces séminaires sont ouverts à tous, sous réserve d’une inscription gratuite, mais obligatoire.

L’organisation de colloques et de journées d’études

Le réseau DEL a organisé deux journées d’études, l’une le 26 juin 2002 et la seconde le 7 décembre 2005. La poursuite de ces manifestations scientifiques est désormais envisagée, avec la participation de nombreux partenaires, au rythme d’une tous les deux ans. Nous privilégierons vraisemblablement des états de l’art réguliers de notre domaine.
DEL est également partenaire de manifestations scientifiques organisées par certains des membres du réseau. Ainsi, il participe à la journée d’étude organisée par Fabienne Greffet (Université Nancy 2) sur les « Usages partisans de l’Internet » (Nancy, 21-22 juin 2007).

L’échange d’informations

Une liste de diffusion gérée par le responsable scientifique permet aux membres d’échanger des informations, appels à communication, annonces d’événements scientifiques, parutions,… Cette démarche s’inscrit de plus en plus dans une dimension internationale.

La bibliothèque

Le site DEL propose à ses membres – seule la bibliographie générale constituée à partir de l’intégralité de notre banque de données est accessible à tous – un ensemble de textes appartenant à notre thématique ou susceptible de l’éclairer. Ces textes ne font l’objet d’aucune évaluation de notre part, notre rôle se bornant à les intégrer et à vérifier que les références soient incluses. Bien que les articles scientifiques soient très présents, l’insertion de documents plus diversifiés, ouvrages, rapports de recherche, rapports professionnels, mémoires et travaux d’étudiants, voire articles de journaux, ne sont pas à exclure. Notre objectif essentiel est de constituer une riche banque de données, utile à tous, et en constant accroissement.
 

Organisation

Rattachements institutionnels
- Centre d’Etude et de Recherche, Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP) du CNRS, dirigé par Vincent Simoulin
- Groupement de Recherche (GDR) « Technologies de l’Information et de la Communication et Société (TICS) du CNRS, animé par Eric Brousseau et Frédéric Moatty

Responsable scientifique
Gérard Loiseau (CERTOP-CNRS)

Comité d’animation
- Gérard Loiseau (CERTOP-CNRS)
- Thierry Vedel (CEVIPOF)
- Stéphanie Wojcik (Université Paris 12, CEDITEC)

Comité éditorial
- Gérard Loiseau, responsable éditorial
- Stéphanie Wojcik, webmaster
- Joël Courant, informaticien CNRS