colloque Colloque

Semaine européenne de l'Open data

Du 21 mai 2012 au 26 mai 2012
De 14:00 à 12:30
Type
Colloque
 
 
 
 
L'Open Data, par tous et pour tous : acteurs publics, entreprises, journalistes, chercheurs, associatifs, innovateurs et vous !
 
 
 

L’ouverture des données, et en particulier des données publiques, marque un nouveau paradigme dans les sociétés démocratiques.

  • L’émergence d’un foisonnement de données augure d’un nouveau rapport à l’information : à la diffusion, au partage, à l’analyse, à la co-production.
  • De nouveaux intermédiaires (designers, journalistes, statisticiens, développeurs) sont nécessaires pour faire émerger le sens des données.
  • De nouvelles représentations (géolocalisées, graphiques…) s’imposent dans le paysage, et dont il faut connaître les clés de lecture, les codes.
Pour les habitants et les usagers du territoire cette dynamique d’ouverture n’aura du sens que si elle produit des effets concrets, significatifs et perceptibles : des services nouveaux ou améliorés, une participation accrue à la vie démocratie locale.

Nous vous invitons à venir débattre des enjeux citoyens de l'Open Data, à découvrir des initiatives citoyennes faisant usage de données ouvertes, à analyser comment tout cela transforme les conditions d'exercice de la démocratie locale, en participant à la Semaine européenne de l'Open Data, par tous et pour tous.

 

Journée du 24 mai

Ateliers "Open Data et Démocratie locale"


Pour être tenus informés du programme des conférences et des ateliers, merci de nous laisser vos coordonnées. (L'événement est gratuit et ouvert à tous).

Si vous êtes intéressés par le croisement du sujet "Open Data et démocratie locale", vous pouvez :
  1. répondre à ce petit questionnaire en ligne,
  2. participer à la suite de nos travaux