Une activité interdisciplinaire pour éduquer à la citoyenneté démocratique, responsable et active

 

Observations et analyses des échanges délibératifs entre jeunes rhétoriciens organisés dans le cadre d’une activité extra-muros. Les objectifs de cette activité étaient de sensibiliser l’étudiant à la complexité du travail d’un député européen et de faire découvrir à l’étudiant le fonctionnement des institutions européennes.

Domaines et question de recherche

Choix des angles disciplinaires :

  • un cadre théorique relevant du cours d’ « Elaboration, réalisation et évaluation de projet  d’Education et de Formation » : le modèle de la boîte ouverte de X. Roegiers.
  • un cadre théorique relevant de la philosophie de l’éducation pour analyser la partie du matériau empirique qui concerne la recherche : le paradigme de la démocratie délibérative.

Le premier référentiel théorique permet de décrire, avec une rigueur scientifique, la complexité du projet d’éducation et de formation. L’analyse détaillée de ce projet permet au lecteur d’identifier la partie de l’action d’éducation qui fait l’objet de l’analyse principale, à savoir celle qui concerne les échanges des rhétoriciens lors des débats organisés pendant deux jours dans un contexte quasi-authentique, celui du parlement européen. Par ailleurs, ce cadre théorique est également utilisé dans l’analyse réflexive des intervenants dans le projet.

Le deuxième référentiel théorique est celui de la théorie de la démocratie délibérative. L’analyse porte sur les débats organisés en séance plénière. A partir de catégories construites sur les concepts de théoriciens contemporains de la démocratie délibérative, l’étudiant-chercheur observe et analyse le matériau pour tenter de répondre à la question de recherche suivante : « meilleure est la qualité du débat, meilleures seront les décisions prises au terme du débat et plus les débats sont inclusifs, plus les décisions seront meilleures »

L’analyse systématique de chaque débat – 9 débats construits à partir de 9 résolutions préalablement rédigées en classe – est réalisée à partir des indicateurs regroupés en quatre catégories. Ces indicateurs permettent, entre autres, d’observer et d’évaluer la qualité d’un échange délibératif.

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