emplois Emplois

Sociologue au Service Économie et Prospective de l'ADEME

Du 22 décembre 2017 au 28 février 2018
De 19:56 à 19:56
Type
Emplois
ADEME

Sociologue (H/F) SEP


Informations principales

Métier : Sociologue (H/F) SEP
Ville : PARIS
Contrat : CDI

Présentation de l’entreprise

Intégrer l’ADEME aujourd’hui, c’est être au coeur des enjeux environnementaux de notre société. Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d’Avenir, l’ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

Présentation du poste

Nous vous invitons à rejoindre l’équipe du Service Economie et Prospective (SEP) en contrat à durée indéterminée à Paris.

Vous participez aux travaux qui concernent la compréhension des comportements et des pratiques des acteurs dans le champ de la transition énergétique et écologique.
 
Dans ce cadre, vous étudiez les conditions dans lesquelles les innovations technologiques et les orientations souhaitées par les pouvoirs publics s’inscrivent dans la société, notamment vis-à-vis des trois principales cibles de l’Agence (citoyens, collectivités, entreprises).
 
Vous pilotez des études et suivez des recherches en sciences humaines et sociales, vous en valorisez et en traduisez les résultats pour une prise en compte dans les actions opérationnelles de l’Agence. Vous répondez également aux besoins de la Direction ou des tutelles en matière d’interprétation des données dans vos domaines d’intervention. Vous évaluez les projets de recherche et de thèses soumis au financement de l’ADEME et assurez le suivi des thèses et des doctorants.
 
Vous participez activement à l’animation des réflexions du réseau interne ayant une expertise en sciences humaines et sociales sur la mobilisation des sciences sociales dans les actions de l’Agence et les politiques publiques en général. Vous apportez un appui méthodologique aux autres Services de l’agence dans le montage et/ou le suivi de dossiers. Vous développez, en lien avec la Direction Communication et les partenaires de l’ADEME, des programmes d’action et de sensibilisation dans les domaines d’activité de l’Agence, utilisant les résultats des études/recherches suivies.
 
Par ailleurs, vous pouvez être amené à animer des formations et représenter l’ADEME vis-à-vis de partenaires extérieurs, notamment à l’étranger.
 
Vous exercerez ce poste en priorité sur la problématique du changement de comportement des individus, sur les méthodologies qualitatives, dans les domaines thématiques de l’énergie, et plus particulièrement du bâtiment et des transports.
 

Profil recherché

  • Formation en sociologie ou sciences politiques de niveau BAC + 8 ou expérience professionnelle équivalente en sociologie appliquée,
  • Expérience de conduite de projets d’au moins 5 ans : cadrage, organisation, planification, gestion des priorités, animation,
  • Expérience en animation de réseaux, de partenariats,
  • Sens de la pédagogie,
  • Capacité d’argumentation/négociation,
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Esprit d’initiative,
  • Capacités relationnelles et sens du travail en équipe,
  • Capacités rédactionnelles et de vulgarisation,
  • Anglais opérationnel : prise de parole en public, rédaction de notes, de rapports, etc ...,
  • Utilisation d’outils bureautiques courants
  • Déplacements réguliers de courte durée en France métropolitaine principalement et occasionnellement à l’étranger.