Second Atelier de réflexion prospective

Seconde session de l’Atelier de réflexion prospective

Élaborer l’agenda des recherches

Pour constituer une communauté de recherche sur la transition écologique en associant aux travaux du programme Cit'in les équipes de recherche en sciences humaines sociales et en sciences de l’environnement qui travaillent, ou envisagent de travailler sur ces axes, en particulier de manière coopérative avec les acteurs concernés, toutes les équipes ayant répondu à l’appel à manifestation d’intérêt ont été conviées à envoyer un participant à l’Atelier de réflexion prospective.

La seconde session, Élaborer l'agenda des recherche, s’est tenue s’est tenue les 19 et 20 décembre à l’auditorium du MTES, 244 Bd St-Germain. La cinquantaine de participants a travaillé à la préparation d’un agenda collectif des recherches sur les expérimentations démocratiques pour la transition écologique, à partir de huit questions de recherches qui ont été approfondies et complétées par de nouvelles questions.

L’intitulé des 8 questions de recherche mises en discussion :

  1. L'agir citoyen dans les conceptions de la transition écologique
  2. Les formes de l’agir citoyen : Mises en mouvement individuelles et collectives pour la transition écologique
  3. Le maillage des initiatives citoyennes : réseaux, convergences, fragmentations, hybridations, effets
  4. Articulation entre initiatives citoyennes et politiques publiques : Objectifs et stratégies dans les transitions écologique, énergétique et numérique
  5. Communs et composition du monde commun
  6. Agir à temps : Les temporalités de l’agir environnemental pour la transition
  7. La fabrique des futurs
  8. La coopération entre chercheurs et acteurs de la transition : quels nouveaux formats de recherche

>>>>Télécharger les 8 questions de recherche

Une fois finalisé, cet agenda contribuera à la programmation des recherches de différents organismes et financeurs intéressés par la recherche sur les expérimentations démocratiques pour la transition écologique.

Programme de l’Atelier de réflexion prospective n° 2

Jour 1 : Mardi 19 décembre (14h-19h15)

13h00-14h00
Repas et café
 
14h00-14h45
Mot d’accueil
Les questions de recherche du programme Cit'in à l’issue de l’ARP-1
Organisation du travail
Déroulé et règles de l’atelier

Découverte du groupe

Jeu collectif pour faire connaissance

Session 1 : Positionnement par rapport aux questions de recherche (QdR) issues de l’ARP-1

14h45-16h00

Travail en groupe
(8 groupes de 6/8 personnes, Groupes constitués au hasard)
Chaque membre du groupe explique aux autres les QdR abordées dans sa réponse à l’AMI
Restitution
(2 minutes par groupe)

Positionnement des équipes sur les différentes QdR

PAUSE (16h00-16h20)

Session 2 : Discussion et précision des QdR de l’ARP-1

16h20-17h30

Précision des QDR (1/2)
Les boules de neige n°1 : 8 boules de neige en parallèle
(Discussions en binôme, puis à 4, puis à 8)
Les participant·e·s choisissent la QdR qu’il·elle·s veulent discuter (possibilité d’un groupe de « non-répondant·e·s »)
Chaque groupe travaille à préciser une QdR, identifier des approches communes / divergentes, les références existantes…
Restitution Mouvante
 
Les participant·e·s circulent pour regarder et écouter les production des différentes boules de neige
PAUSE (17h30-17h50)

17h50-19h15

Précision des QDR (2/2)
Les boules de neige n°2 : 8 boules de neige en parallèle
(Discussions en binôme, puis à 4, puis à 8)
Les participant·e·s choisissent l’autre QdR qu’il·elle·s veulent discuter (possibilité d’un groupe de « non-répondant·e·s »)
Chaque groupe travaille à préciser une QdR, identifier des approches communes / divergentes, les références existantes…
Restitution
(3 minutes par groupe)
Chaque groupe présente quelques points marquants de son travail
FIN DE JOURNÉE (19h15)

 

Jour 2 : Mercredi 20 décembre (9h-16h00)

9h00-9h30
Accueil
 
9h30-9h45
Retrouvaille du groupe
Jeu collectif pour se retrouver

Session 3 : Les questions de recherche manquantes

9h45-11h15
Regards par « objets » et QDR manquantes
(8 groupes de 6/8 personnes)
(Groupes constitués selon les réponses à l’AMI et les préférences des participant∙e∙s)
Chaque groupe discute des complémentarités / différences entre les réponses et identifie les QdR qui pourraient être intégrées à l’agenda de recherche
Restitution
(3 minutes par groupe)
Chaque restitution est articulée autour des nouvelles QdR qui ont été travaillées
PAUSE  (11h15-11h30)
11h35-12h00
Intervention
Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale au développement durable
DÉJEUNER (13h00-14h00)

Session 4 : Construction de l’agenda des recherches
(Session ouverte aux autres membres des équipes répondantes à l’AMI)

14h-15h
Synthèse collective
(Mêmes groupes, 5 minutes par groupe)
Chaque groupe restitue sa synthèse
15h-15h45
Échanges avec la salle
Suite à la présentation de toutes les synthèses, discussion générale avec la salle.
15h45-16h
Clôture
Mot de clôture de l’ARP-2 et présentation des suites du programme Cit'in

FIN DE JOURNÉE (16h)