Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté

Créée en octobre 2011, la nouvelle revue de sciences sociales, intitulée Participations. Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté. (télécharger le Manifeste de la revue) publie son
 

Onzième numéro (n° 1/2015).

Éditeur : De Boeck.
Il est consultable en ligne sur Cairn.info, en texte intégral pour les abonnés

Le projet

La question de la participation citoyenne aux négociations et aux débats publics,  ainsi qu’aux processus d’expertise et de décision, est devenue un objet central et transversal pour la recherche en sciences humaines et sociales, au point de justifier la création d’une revue susceptible de refléter la diversité de ces travaux. La revue Participations, première du genre en langue française, a l’ambition de mobiliser les regards et les apports des différentes disciplines concernées (sociologie, science politique, philosophie, histoire, urbanisme, géographie, psychologie sociale, sciences de l’information et de la communication, économie, etc.) sur cet objet commun qu’est la participation du public aux choix collectifs dans les démocraties contemporaines et ce sans exclusive théorique ou méthodologique. La création de cette revue s’inscrit dans une structuration de ce champ de recherches, comme l’atteste l’apparition du GIS Démocratie et participation, qui soutient activement la revue. Le n° 1 de la revue est paru pour le Congrès du GIS, il est téléchargeable gratitement sur Cairn.info.

Participations est ouverte aux contributions tant théoriques qu’empiriques touchant à la démocratie participative, aux conditions de la délibération, aux transformations des formes et des pratiques de citoyenneté, à la structuration de l’espace public, à la gouvernance urbaine, à l’engagement du public dans les processus décisionnels, à la démocratie sociale, technique ou médicale, aux controverses sociotechniques ou à l’évaluation des outils et dispositifs participatifs.

La revue se veut interdisciplinaire, et cherche à rassembler des contributions de l’ensemble des sciences humaines et sociales relatives à ces questions. Revue francophone, Participations vise à permettre des échanges entre différentes communautés de chercheurs (France, Belgique, Québec, Suisse, etc.) tout en restant ouverte aux articles de chercheurs non-francophones.  
 

Contributions

La revue Participations paraît trois fois par an (mai, septembre, décembre), et comprend trois rubriques. Nous vous invitons à nous faire parvenir des articles pour les numéros à venir. La revue fonctionnant sous forme de numéros thématiques, les articles pourront concerner les rubriques Varia (60.000 signes maximum) et Lectures critiques (15 à 30.000 signes).
 

Un dossier thématique

Le n° 1 est paru pour le Congrès du GIS, début octobre 2011. Son dossier est constitué des 8 contributions principales des deux journées consacrées à l'état des savoirs sur la participation du public et la démocratie participative (journées des 19 et 20 octobre 2011).

Pour l’année 2012, les dossiers portaient sur :

  • « La fabrique participative de l’action publique. Penser les effets des dispositifs participatifs sur l’action publique » (n° 2012-1, coordonné par Alice Mazeaud, Marie-Hélène Sa Vilas Boas et Karim Berthomé, paru en juin 2012)
  • « Historiciser la démocratie participative » (n° 2012-2, coordonné par Paula Cossart, William Keith et Julien Talpin, paru en octobre 2012),
  • « Ethnographies de la participation » (n° 2012-3, coordonné par Daniel Cefaï, Marion Carrel, Julien Talpin, paru en décembre 2012).  

En 2013, les dossiers portaient sur :

  • « La participation dans le monde du travail » (n° 2013-1, coordonné coordonné par Sophie Béroud et Nathalie Dompnier, paru en juin 2013)
  • « Participation et gouvernementalité », (n° 2013-2, coordonné par Guillaume Gourgues, Sandrine Rui et Sezin Topçu)
  • « Photographie et film : antidotes à la domination politique ? », (n° 2013-3, coordonné par Cécile Cuny et Héloïse Nez.

En 2014, les dossiers portaient sur :

  • « La participation politique en ligne : politics as usual ? » (n° 2014-1, coordonné coordonné par Laurence Monnoyer-Smith et Stéphanie Wojcik, paru en juin 2014)
  • « Les limites de l'inclusion démocratique » (n° 2014-2, coordonné par Mathieu Berger et Julien Charles, paru en septembre 2014)
  • « Varia » (n° 2014-3, regroupant des textes sélectionnés parmi les communications présentées aux 3èmes journées doctorales du Gis Démocratie et Participation, tenues les 22 et 23 novembre 2013 à l'Université de Bordeaux, paru fin décembre 2014)

En 2015, les dossiers porteront sur :

  • « La démocratie participative en Amérique Latine » (n° 2015-1 coordonné par David Garibay et David Recondo, à paraître en juin)
  • « La démocratie participative a-t-elle un sexe ? » (n° 2015-3 coordonné par Loïc Blondiaux, Marion Paoletti et Sandrine Rui, à paraître en septembre)
  • « Participation et conflits » (n° 2015-3 coordonné par Luigi Bobbio et Patrice Melé, à paraître en décembre)

Pour les numéros suivants, n’hésitez pas à nous faire parvenir des propositions de dossier argumentées, accompagnées d’un synopsis. 
 

Varia

La revue publie des articles au-delà du dossier thématique. Il s’agit d’articles en lien avec la participation, reposant sur des matériaux empiriques originaux et/ou proposant des avancées théoriques ou méthodologiques, comptant au maximum 60.000 signes. 
 

Lectures critiques

La revue ne publie pas de compte rendu d'ouvrage mais des "lectures critiques" d'un ou plusieurs ouvrages qui permettent de faire un état des lieux ou d’ouvrir le débat sur une question (un domaine de la littérature, un enjeu méthodologique, une nouvelle approche, un panorama des expériences conduites sur une aire géographique particulière, etc.). La revue encourage notamment les lectures critiques sur des travaux peu connus en France car publiés en langue étrangère. L'article comprend de 15 à 30.000 signes selon le nombre d'ouvrages et l'ampleur du sujet traité. 

Tous les articles font l’objet d’une évaluation anonyme par deux relecteurs. Les décisions finales de publication sont prises de manière collégiale par le comité éditorial qui se réunit de façon trimestrielle. Les articles ne devront pas avoir été soumis à d’autres revues concurremment.
 

S'abonner

Nous vous invitons à vous abonner à la revue. Vous pouvez d'ores et déjà télécharger et remplir le bulletin d'abonnement.

  • Fichier attaché : manifeste.pdf - 38.79 KoTéléchargerTélécharger
  • Fichier attaché : presentationparticipation.pdf - 143.89 KoTéléchargerTélécharger
  • Fichier attaché : bulletin_abonnement_2015.pdf - 41.76 KoTéléchargerTélécharger