Recherche participative, évaluation et action publique

Recherche participative, évaluation et action publique


Séminaire ouvert - 22 novembre 2016
Auditorium de la grande galerie de l’évolution, MNHN, Paris


La complexité croissante des enjeux environnementaux, sociaux et économiques de la transition écologique et l’urgence d’y faire face nécessitent plus que jamais que les politiques publiques s’appuient sur les connaissances issues de la recherche. En outre, l’ampleur des mutations écologiques, économiques et sociales en cours requiertrequiert une implication de tous les acteurs sociaux. Cela suppose que les connaissances apportées par la recherche soient non seulement adaptées aux besoins des transitions en cours, mais encore source d’adhésion de la société. Il convient donc de réfléchir aux conditions du développement d’une recherche allant dans ce sens.

C’est pourquoi l’objectif du programme REPERE, réseau d’échange et de projets sur le pilotage de la recherche et l’expertise, est de travailler à la mise en oeuvre d’une démarche de recherche impliquant les associations engagées dans les enjeux environnementaux et du développement durable. Pour être réelle, cette implication doit être envisagée à toutes les étapes du processus de recherche, de l’identification des questions à inscrire à l’agenda de la recherche à la formulation et la livraison des réponses obtenues, en passant par l’élaboration des protocoles et leur mise en oeuvre concrète dans l’exécution du projet de recherche. Il faut donc s’interroger sur toutes les façons d’ouvrir la recherche aux acteurs associatifs, l’enjeu majeur et ultime étant de concevoir une démarche de recherche dont ils soient co-producteurs aux côtés des acteurs académiques et au même titre que ces derniers. De fait, le programme REPERE est fondé sur l’hypothèse que le développement de collectifs pluralistes de recherche est de nature à accroître la pertinence des questions posées et des connaissances acquises grâce à la mobilisation et à la confrontation de l’ensemble des savoirs disponibles dans toute leur diversité.

Le séminaire « Recherche participative, évaluation et action publique » propose de faire le point sur les travaux conduits dans le cadre du programme : identification et évaluation des dispositifs, des savoirs obtenus et du rapport de ces savoirs à l’action publique. Il constitue une opportunité de dialogue entre acteurs, bénéficiaires et commanditaires de la recherche intéressés par le développement d’une modalité de recherche inclusive.

Le séminaire a en outre pour objectif d’étendre la communauté déjà constituée autour de REPERE en donnant plus de visibilité aux acteurs qui partagent la même conception d’une recherche ouverte à la société. Dans cet esprit, il offrira l’opportunité de présenter de manière détaillée l’appel à manifestation d’intérêt lancé le 22 septembre 2016 en vue de labelliser les collectifs engagés dans une démarche de co-construction de recherche en lien avec les enjeux des politiques publiques du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer : http://www.programme-repere.fr/actualite/ami/

PROGRAMME

9h00 Accueil

9h30 Introduction

Ouverture : Laurent Tapadinhas, directeur et adjoint de la commissaire générale au développement durable, MEEM,

• Bernard Ancori, président de la commission pluraliste REPERE : « Sur la nature et le rôle du tiers : réinventer l’action de l’État »

10h00 REPERE : quelle place dans le contexte de la recherche participative ?

• Marie-Christine Bagnati, responsable du programme, MEEM, «  Vue d’ensemble du dispositif REPERE et finalités »

• Yves Le Bars, président du Comité français pour la solidarité internationale, conseiller de REPERE 1, « REPERE : apports et perspectives »

• Le dispositif innovant des tiers-veilleurs

  • Claude Millier, NSS Dialogues et Jean-Baptiste Narcy, AScA
  • Témoignage : Ingrid Tafère, tiers-veilleuse du projet Voce

Discussion

11h10 Pause

11h30 Appel à manifestation d’intérêt

• Christophe Bouni et Agathe Dufour, AScA, « Vers une cartographie de la recherche en partenariat sciences-société en appui aux politiques publiques du MEEM »

• Marie-Christine Bagnati, MEEM, et Bernard Ancori, président de la commission pluraliste REPERE, « Présentation de l’appel à manifestation d’intérêt »

• Rencontre avec les collectifs intéressés par l’AMI

12h45 Déjeuner libre

14h15 Recherche participative et action publique

• Denis Salles, Irstea, « Environnement et action publique »

• Table ronde 1 : Les attendus de la recherche participative pour l’action

Animation : Yves Le Bars

Intervenants :

  • Bernard Carrière, président du conseil de développement de l'Eurométropole de Strasbourg
  • Frédérique Chlous, professeur, MNHN
  • Geneviève Defraigne Tardieu, ATD Quart Monde
  • Thierry Gissinger, responsable du programme Environnement, Fondation de France
  • Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale et déléguée interministérielle au développement durable, MEEM

Discussion

15h30 Une autre recherche ?

• Jean-Paul Billaud, Natures Sciences Sociétés Dialogues, « D’autres dispositifs, d’autres savoirs ? »

• Table ronde 2 : les questions de l’évaluation

Animation : Claude Millier, NSS Dialogues

Intervenants :

  • Rémi Barré, association Sciences Citoyennes
  • Sandra Laugier, directrice adjointe scientifique, Cnrs/Inshs
  • Jean Masson, Inra Colmar
  • Anne Varet, directrice de la recherche et de la prospective, Ademe

Discussion

16h40 Pause

17h00 Ouvertures européennes

• Martine Revel, Ceraps, Lille 2, « La gouvernance européenne de la recherche participative et ses effets sur les projets et les modes de collaboration »

• Marc Barbier, Inra, UMR Lisis, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, « Le paysage scientifique des recherches participatives. Une caractérisation structurale et dynamique »

Discussion

Conclusion et perspectives : Serge Bossini, directeur de la recherche et de l'innovation, MEEM

18h00 Fin du séminaire

INSCRIPTION

Les inscriptions sont fermées.