s__minaire Séminaire

Qu’est ce que le numérique fait à l’action collective ?

Du 14 décembre 2017 au 14 décembre 2017
De 14:00 à 17:00
Type
Séminaire
Université Paris Est Créteil - salle 117 de la Maison des Langues au mail des Mèches

Rencontres du réseau
Démocratie Electronique


Jeudi 14 décembre 2017 (14h-17h)
Université Paris-Est Créteil
salle 117 de la Maison des Langues
mail des Mèches (en face du bâtiment de sciences éco)
Métro Créteil Université

Les Rencontres DEL constituent un espace de discussion des recherches menées par les membres du réseau. Elles sont fondées sur un ou plusieurs textes, présentés non par l’auteur lui-même mais par un discutant qui en fait une lecture critique, avant que l’auteur ne réagisse. Le public a ensuite la parole pour échanger librement.

Cette année, nous aurons l’occasion de discuter de deux ouvrages qui interrogent la capacité du numérique, et plus particulièrement du web, à renouveler les formes de l’action collective. Loin d’être un simple outil des mobilisations, les technologies influent sur la forme que prennent ces formes d’action. Qu’est-ce que le numérique fait véritablement à la participation citoyenne ? A quelles conditions les technologies numériques favorisent-elles la capacité d’action et d’expression politique des citoyens ? Certaines configurations sociotechniques sont-elles plus favorables à l’émancipation collective que d’autres ?

Programme

14h00-14h15 : Accueil

14h15-15h30 : Fabien Granjon (Université Paris 8/CEMTI), Venetia Papa (Cyprus University of Technology), Gökçe Tuncel (Centre d’étude des mouvements sociaux (Cems) de l’Institut Marcel Mauss), Mobilisations numériques. Politiques du conflit et technologies médiatiques, Presses des Mines, 2017
Discutant : Clément Mabi (UTC/Costech)
 
15h30-16h45 : Romain Badouard (Université de Cergy-Pontoise/AGORA), Le désenchantement de l'internet. Désinformation, rumeur et propagande, FYP éditions, 2017.
Discutant : Benjamin Loveluck (Télécom ParisTech)

16h45-17h : clôture autour d'un café


Les rencontres se déroulent à l’adresse suivante : Université Paris-Est Créteil - Salle 117 de la Maison des Langues au mail des Mèches, en face du bâtiment de sciences éco (métro Créteil Université).

- Créteil

Accès :
1) Ligne 8 : descendre à Créteil-Université
2) Sortir du métro par la droite sous le tunnel
3) L’UFR de Sciences économiques est le premier bâtiment qu’on aperçoit immédiatement sur la gauche.