Remise du Prix de la recherche participative

Quatre équipes « chercheurs/citoyens » distinguées pour des projets d’avenir au service de l’intérêt général

Pour être efficace, une action d’intérêt général doit être co‐construite avec l’ensemble des personnes concernées. Et c’est aussi une réalité pour les travaux de recherche. La Fondation de France lance ainsi, avec le Groupement d’Intérêt Scientifique « Démocratie et Participation », le tout premier Prix de la recherche participative. Il met en valeur et récompense quatre initiatives rassemblant chercheurs, professionnels et citoyens !

Pour la Fondation de France, tout projet solidaire et citoyen doit être pensé en intégrant l’ensemble des acteurs concernés. Un croisement des regards et un partage des savoirs qui sont indispensables pour être efficace ! Cette transdisciplinarité renforce le pouvoir d’agir de chacun.

Le monde de la recherche ne fait pas exception. Les nombreux travaux participatifs menés aujourd’hui, qui associent savoirs académiques, savoirs professionnels et savoirs « vécus » dans toutes les étapes de la recherche, méritent d’être mieux valorisés et partagés.

C’est pourquoi la Fondation de France s’associe avec le Gis Démocratie et Participation afin de lancer le premier Prix de la recherche participative. L’objectif : valoriser des travaux de recherche, dont les premiers résultats permettent d’évaluer la manière dont s’articulent la production de connaissances et l’action mise en oeuvre sur le terrain. Chaque équipe lauréate recevra une dotation de 10 000 € pour son projet.

Les lauréats de cette première édition seront distingués le jeudi 14 novembre, à l’occasion de Voix d’Avenir, événement organisé par la Fondation de France au Palais des Congrès de Montreuil (93).

Ils présenteront leurs travaux dans la cadre du Colloque du Gis, le vendredi 15 novembre de 9h30 à 11 h à la Maison des sciences de l'homme Paris-Nord.