Pas sans nous

Coordination Nationale Pas sans nous

Communiqué de presse

15 septembre 2014  

Les 5 et 6 septembre 2014, près de 200 représentants associatifs réunis à Nantes, venant de quartiers populaires de toute la France, ont constitué la coordination nationale « Pas sans nous », pour jouer le rôle de syndicat des quartiers.

Cette coordination entend être une force d’interpellations, de propositions et de co-construction citoyennes qui mobilise les dynamiques issues des quartiers populaires dans l’objectif défendre leurs intérêts et de faire entendre leurs voix.

Qu’on les appelle banlieues, quartiers populaires ou périphéries, qu’ils soient urbains ou ruraux, en centre ou périphérie, en Outre Mer ou en métropole ces territoires et leurs habitants restent trop souvent à l’écart des lieux de débat et de décision, des opportunités d’épanouissement et même du récit national. C’est pourtant dans ces lieux souvent dépréciés dans le débat public que fleurissent des initiatives, des luttes et des propositions qui sont autant de promesses pour l’avenir de la France. Le rapport « Ca ne se fera plus sans nous » rendu au ministre de la ville François Lamy en juillet 2013 et la conférence citoyenne qui l’a entériné, ont mis en avant les expertises citoyennes et les capacités d’agir issues de ces quartiers populaires qui font actuellement cruellement défaut dans la conduite de l’action publique et dégagé une trentaine de propositions pour aller vers la co-construction des politiques publiques.

La « Coordination Citoyenne des quartiers populaires » s’est constituée afin de poursuivre cet élan, de donner corps à cette capacité d’interpellation et de création, de faire entendre les voix et les revendications des quartiers populaires auprès des lieux de décision et peser sur l’élaboration des politiques publiques. Par cette ambition elle contribue de manière effective au renouvellement et à la transformation de l’exercice de la démocratie.

La coordination s’est dotée d’un conseil national, d’un bureau national et elle a élu deux co-présidents, Mohamed Mechmache et Nicky Tremblay. Elle demande à être reçue rapidement par le Président de la République.

Contact : coordinationcitoyennenationale@gmail.com

Reportage sur la constitution à Nantes le 6 & 7 septembre 2014 de la Coordination Nationale Pas sans nous : http://passansnous.fr/