Participation et recherche : journées doctorales CNAM

La participation est aujourd’hui un enjeu qui s’inscrit aussi bien dans des logiques managériales que dans des dynamiques de transformation sociale radicale.

Le renouveau des technologies de communication et des initiatives citoyennes, réinterrogent les modes de fonctionnement habituels contribuant à l’émergence de nouveaux paradigmes.

L’arsenal législatif, économique, technique et politique se transforme également en interpellant de nouveaux processus.

Les journées doctorales de l’école doctorale Abbé Grégoire sont un rendez-vous scientifique visant à promouvoir un dialogue interdisciplinaire en regroupant des chercheurs et doctorants provenant de nombreuses spécialités en sciences humaines et sociales. Elles proposent cette année le thème « Participation et recherche » avec l’intention d’explorer cette notion transverse, diffuse et de plus en plus commune.

Au regard d’une vision plurielle, nous souhaitons enrichir le débat scientifique autour de ces questions à vocations pluridisciplinaires et de plus en plus présentes.
 
La programmation des journées doctorales, qui se dérouleront  dans les locaux du CNAM de Paris, 2 rue Conté, 75003 Paris,  le 10 et 11 mai 2017, comprend 1 conférence d’ouverture, 8 ateliers méthodologiques, 1 session interactive autour des posters scientifiques des doctorants, 3 tables rondes et une conférence de clôture.
 
Les échanges de ces deux jours accueilleront de nombreux représentants issus de la recherche, et un public composé de 70 participants parmi les 260 doctorant.e.s de l’école doctorale Abbé-Grégoire et des 9 laboratoires de recherche dont font partie 6 équipes d’accueil (EA) et 3 unités mixtes de recherche (UMR).