Participation et délibération au prisme de l’histoire

 CYCLE DE JOURNEES D’ÉTUDES ADA
(« ARGUMENTER, DECIDER, AGIR »
Avec le soutien du GIS

organisatrices et organisateurs :

Marion Carrel (CeRIES), Paula Cossart (CeRIES),
Samuel Hayat (CRESPA-CSU) et Julien Talpin (CERAPS)

  Première Journée :

Rhétorique et argumentation en assemblée.
Perspective historique

Lundi 9 septembre 2013
 9h30-12h30, salle 2 (Meshs)

Maison des Sciences de l’Homme et de la Société
 2, rue des Canonniers
59000 Lille
Tél. : 03 20 12 58 30
www.meshs.fr

 

Programme de la journée du 9 septembre 2013

Lors de cette première Journée d’étude du cycle Participation et délibération au prisme de l’histoire nous nous intéresserons aux rôles civiques et délibératifs tenus par la rhétorique et l’argumentation. En nous tournant vers le passé, il s’agira notamment de nourrir les réflexions contemporaines quant à la forme du débat démocratique. Quelle est la place des arguments et de l’émotion dans l’échange en assemblée ? Dans quelle mesure l’histoire nous conduit-elle à dépasser le caractère dialogique de ce qui se joue entre les personnes assemblées ? Plus encore qu’aujourd’hui, l’argumentation est-elle une forme de discours excluante pour les groupes minorisés ? À ce titre, le genre, la classe ou l’ethnicité influencent-ils la dynamique délibérative ? Comment s’agencent les prises de parole ? Quelle attention donner au contenu du discours, à sa forme et à ses conditions matérielles de production ? Nous interrogerons notamment la distinction classique établie par Jon Elster entre « le marché » (ou la négociation, qui mettrait les individus en position de compétition pour défendre leurs intérêts, et dont le débouché serait le compromis) et « le forum » (ou la délibération, dans laquelle les individus seraient en situation de coopération, cherchant ensemble une solution commune, idéalement un consensus).

  • 9h30-10h : Introduction
  • 10h-10h30 : “Democracy, Difference, and Deliberation in the Early American Republic”, par Sandra Gustafson (Professor of American Studies, Notre-Dame University, USA)
  • 10h30-11h : “Theory and Practice of Democracy. Rhetoric in a Political Congress: the Case of German Social Democracy in Bad Godesberg, 1959”, par Karim Fertikh (Post-Doc, Centre Georg Simmel, EHESS, CNRS)
  • 11h-11h30 : “What is Deliberation? Classical and Modern Politics”, par Gary Remer (Associate Professor of Political Science, Tulane University, USA)
  • 11h30-12h : Discussion des interventions, par Philippe Urfalino (Directeur de Recherche, CNRS, CESPRA)
  • 12h-12h30 : Questions et débat

Repas

histoire délibération rhétorique argumentation participation démocratie