[Ω] Risques et communication : une mise en perspective. Actes de l'Atelier RISCO

             Patrick Chaskiel (Ed.) (2011),
     Risques et communication :
     Une mise en perspective
,
    Actes de l'Atelier RISCO (Université Toulouse II, Année 2008-2009),     Toulouse, MSHS-Toulouse.      

 

Cet ouvrage a pour objectif de mettre à disposition des lecteurs intéressés, qu'ils soient académiques, professionnels ou "experrts-profanes", des interventions et discussions sur la "communication des risques collectifs". Si dans la pratique des risques, cette question est souvent soulevée, elle l'est moins souvent dans les recherches academiques.

Les diverses contributions présentées ici relèvent d'approches, certes variées, mais qui prennent leurs distances vis-àvis d'une conception focntionnelle de la communication, réduisant cette dernière à un simple "faire-savoir". Dès lors, cet ouvrage se veut une participation aux recherches sur la thématique des risques en abordant ces derniers comme des problèmes d'entente sociale, c'est-àdire de...communication.

 

 

Table des matières

 

Introduction Patrick Chaskiel   Le pouvoir dans les organisations du haut risque: quels constats, quelle évolution? Mathilde Bourrier   Les figures de l'incertitude dans les controverses publiques autour des risques collectifs. Francis Chateauraynaud   La question de la confiance. Louis Quéré   Autour du risque des mass-médias : le cas des changements climatiques. Massimiano Bucchi   Processus d'alerte et communication: quelle distance à franchir ? L'exemple de l'alerte aux Vidourlades dans le Gard. Laurence Créton-Cazanave   La marée noir du Prestige: la dynamique de publicisation d'une crise. Julien Weibsein   La fabrique institutionnelle des risques: ce que la veille sanitaire fait à la santé. Frédéric Pierru   Communiquer sur les risques dans l'espace public. Un préalable : la question du lien entre espaces confinés et espace public. Claude Gilbert   Le risque de la communication, la communication du risque: tendances et tensions. Patrick Chaskiel       
risque processus d'alerte espace public controverses publiques changement climatique