Notre-Dame-des-Landes. La fabrication d’un mensonge d'État

 

 

Notre-Dame-des-Landes. La fabrication d’un mensonge d'État

Françoise Verchère

Tim Buctu Éditions

2016

10 €

 

 

Présentation de l’éditeur

"Toutes les procédures du débat public ont été respectées. La démocratie a parlé. Les opposants doivent l’admettre car nous sommes dans un État de droit". D’un projet de LGV au transfert d’un aéroport, de Sivens à Roybon, cette phrase, à quelques variantes près, est répétée à l’envi de l’échelon local au plus haut niveau de l’État. Et l’opinion publique pourrait être tentée d’y croire. Pourtant, la réalité est bien différente : l’analyse fine des procédures et des pratiques montre au contraire que la parole donnée au public est de pure forme et qu’au fond le pouvoir ne se partage pas. Lorsque des citoyens réfléchissent, s’interrogent, analysent un dossier et proposent des alternatives, la machine bien huilée et politiquement correcte de la démocratie participative se grippe. Le mensonge et les petits arrangements deviennent alors nécessaires puisqu’il ne saurait être question pour les décideurs de renoncer… Au travers du cas emblématique de Notre-Dame-des-Landes, Françoise Verchère interroge la question fondamentale des modalités de la décision publique ; et pose la question de la responsabilité des élus et de la place des citoyens dans une démocratie qui se prétend moderne.

Ancien maire de Bouguenais, ancienne élue départementale, opposante de longue date au projet Notre-Dame-des-Landes, Françoise Verchère connaît le dossier à fond. Tous ceux qui s'intéressent au processus qui a conduit à l'impasse actuelle trouveront de nombreux éléments sous la plume acérée de Françoise Verchère, dont certaines observations figuraient déjà dans ses interventions devant à la commission présidée par l'ancien ministre socialiste Alain Richard. L'opposante avait été conviée à participer aux travaux sur la démocratisation du dialogue environnemental. 

Elle a écrit un livre, court, et accusateur.  Elle ne raconte pas l'histoire de la lutte anti-aéroport. Elle ne construit pas un argumentaire, laissant cela aux autres opposants. Françoise Verchère préfère décrypter les mécanismes de ce qu'elle appelle "La fabrication d'un mensonge d'État". En trois chapitres, elle met à nu une mécanique que rien ne peut plus arrêter une fois prise la décision par l'État.

On peut lire le livre sur internet

En plus de l'édition classique, "l'urgence" de la situation dit Françoise Verchère l'a conduit à publier son livre sur internet. Le texte peut être lu sur le blog du Nantais Eric Chalmel (Les États et Empires de la Lune).

Lire le livre >>>>>http://etatsetempiresdelalune.blogspot.fr/2016/01/un-document-evenement-sur-notre-dame.html