MSH Paris-Nord : Appel à projets 2016

Appel à projet 2016

>>>> Télécharger l'appel à projet 2016

La Maison des sciences de l’Homme Paris Nord (MSHPN) est une unité de service et de recherche associant le CNRS et les universités Paris 8 et Paris 13. Elle est membre du Réseau national des MSH (Gis). Elle lance un appel annuel à projets sur des problématiques correspondant à ses axes et thèmes, sur la base des recommandations de son Conseil scientifique, en fonction des programmes antérieurs et au vu des priorités de la recherche aux plans national et international. Conformément à ses missions, la Maison vise par cet appel à susciter et à accompagner des programmes d’un haut niveau scientifique répondant aux trois critères de l’interdisciplinarité, de l’interinstitutionnalité et de l’internationalité prescrits par la Charte du Réseau national des Maisons des sciences de l’Homme.

La MSHPN accueille ainsi, à titre provisoire, les équipes de chercheurs impliqués dans les programmes qu’elle labellise. La MSHPN apporte un soutien logistique dont l’utilité et l’efficacité sont unanimement reconnues par les équipes qui en bénéficient. Ce soutien comporte notamment l’accueil dans les locaux de manifestations scientifiques, des aides à la gestion comptable, à la publication et à l’organisation de colloques, séminaires et journées d’étude, un soutien documentaire et informatique, des actions d’information, de promotion et de diffusion des résultats scientifiques, éventuellement l’assistance à la valorisation et au partenariat avec des entreprises et milieux professionnels. Les projets labélisés pourront aussi s’appuyer sur la Plate-forme Audio-visuelle en Réseau mise en place par la MSH Paris Nord avec la FMSH et la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme et labélisée par le Réseau national des MSH en 2015. La MSHPN dispose notamment de matériel de captation et de montage.

Les crédits structurels dont dispose la MSHPN ne lui permettent d’apporter qu’un soutien financier modeste à chaque programme labélisé, destiné à compléter des ressources principales dont les porteurs du projet retenu disposeront par ailleurs (et dont ils mentionneront le montant approximatif dans la demande). Le soutien financier est destiné aux frais de déplacement et de mission, achats de petits matériels et de documentation, et aux dépenses de fonctionnement nécessaires à l’amorçage de collaborations ultérieures. Il ne s’agit pas de se substituer aux financements ordinaires de la recherche.

Conditions d’élégibilité

Cet appel s’adresse à tous les chercheurs, quels qu’en soient le statut, le grade, la discipline, l’appartenance institutionnelle et la localisation géographique en France et à l’étranger, du moment qu’ils relèvent d’une structure susceptible d’être reconnue par la MSH. Une attention particulière sera portée aux projets des jeunes chercheurs et des doctorants.

Les programmes s’inscrivent dans les axes « Industries de la culture & Arts », « Corps, Santé & Société », « Mondialisation, Régulation, Innovation », « Penser la ville contemporaine » et « Les archives numériques de l’audio-visuel ». Ils peuvent intéresser simultanément deux ou plusieurs thèmes dans l’un de ces axes ou plusieurs d’entre eux.

Les projets validés par le Conseil scientifique correspondent à l’un ou à l’autre des trois formats suivants : demande d’aide pour une action ponctuelle (événement scientifique, publications etc..), demande de soutien à une recherche exploratoire (constitution de réseau, organisation de séminaires, etc.), demande d’accueil d’un programme structurant. Ces programmes sont d’une durée maximale de deux ans, sans possibilité de reconduction ultérieure.

Les porteurs de projet sont invités à mettre très clairement en valeur la dimension originale de leur proposition. Indispensables sont, à cet égard, un état de l’art et de la littérature, ainsi que la référence aux équipes et programmes relevant de leur orientation, en France et à l’étranger. Quatre conditions déterminent l’éligibilité des projets :

  • leur adéquation aux axes et thèmes de la MSHPN et/ou aux priorités transversales ;
  • leur portée interdisciplinaire, interinstitutionnelle et internationale : les projets présentés par des chercheurs relevant d’une même équipe et/ou appartenant à une seule discipline, ne seront pas pris en compte ; l’internationalité suppose la participation d’un ou de plusieurs chercheurs localisés hors de France ;
  • un état précis du champ scientifique concerné (références bibliographiques à l’appui) mettant a contrario en valeur l’originalité et les apports potentiels de la recherche envisagée ;
  • la mention des échéances et la justification précise du calendrier (échéancier détaillé).

Modalités

Les chercheurs souhaitant soumettre un projet sont invités à prendre contact le plus tôt possible avec le ou les coordonnateurs du ou des thèmes auxquels ils comptent se rattacher, afin d’examiner avec eux la pertinence de leur projet par rapport aux priorités de la MSHPN (et d’envisager d’éventuelles associations avec d’autres projets).

Les projets sont transmis en version électronique aux coordonnateurs du (ou des) thème(s) concerné(s). Après s’être assurés du respect des conditions d’éligibilité et de leur pertinence par rapport au(x) thème(s), ceux-ci les transmettront, accompagnés de leur avis, et avec l’accord du ou des coordonnateurs des axes, à la chargée des programmes scientifique au plus tard le 30 septembre 2016.

Ces projets sont alors soumis au Conseil scientifique. Selon les cas, deux à quatre évaluateurs seront sollicités. Les décisions seront connues fin décembre 2016. Les porteurs de projets seront conviés à une réunion en janvier 2017 au cours de laquelle ils pourront présenter leur recherche et connaître les apports logistiques administratifs et organisationnels de la MSHPN.

Pour les projets d’une durée de deux ans, le Conseil scientifique donne son accord pour la durée globale du projet. Cependant, les porteurs devront remplir une demande de renouvellement au terme de la première année (cf. formulaire ad hoc) et fournir un bilan de leurs activités.