atelier Atelier

Mobiliser par et sur le web

Du 10 novembre 2015 au 10 novembre 2015
De 14:30 à 17:30
Type
Atelier
IMI, 62 bd Sébastopol, 75001

Cycle Concertation et Numérique

 

L'Institut de la concertation et le GIS Démocratie et Participation ont mis en place un "Cycle Concertation et Numérique". La deuxième séance a lieu sur le thème :

Mobiliser par et sur le web
le 10 novembre 2015

Elle s'est tenue de 14h30 à 17h30, à l'IMI, Salle Descarte, 62, boulevard de Sébastopol,75001 PARIS (M° Réaumur Sébastopol).


Présentation

Lorsque l’on met en place une consultation mobilisant des outils numériques, l’un des enjeux majeurs est la mobilisation de publics et l’animation de la participation sur la plateforme. Le web notamment peut jouer un rôle majeur pour faire connaître la concertation, diffuser de l’information sur les projets débattus et permettre aux différents publics concernés de venir s’exprimer.

Réussir la phase de mobilisation demande de bien connaître la nature et le fonctionnement du web et de réussir à comprendre les enjeux de l’action collective à l’heure d’internet. Cette séance a été l’occasion de mettre en perspective ces questions au travers de l’intervention de Romain Badouard, Maitre de conférence à l’université de Cergy Pontoise, qui viendra proposer une analyse des enjeux théoriques associés à l’action collective en ligne et à l’animation de plateformes numériques.

Dans un second temps nous avons confronté les enseignements tirés de ce premier échange avec une série d’étude de cas ;

  • Le CNNUM autour de leur consultation sur le numérique lancée en 2014 (Somalina Pa)
  • Voxe.org et leur plateforme pour favoriser l’engagement des citoyens en politique (Léonore de Roquefeuil)
  • Questionnez vos élus, dispositif de dialogue direct entre élus et citoyens via le numérique (Pascal Derville)
  • La plateforme nousrassemble.org (Raphael Barbate)

Pour terminer la séance un temps d’échange collectif a été organisé afin de faire émerger une série de bonnes pratiques et identifier les principaux défis que posent une mobilisation par et sur le web réussie. Le compte-rendu de cette séance sera disponible prochainement.

>>>> Télécharger le compte rendu de la séance


Pour en savoir plus sur le cycle concertation et numérique.

  • Fichier attaché : compterendu_vfinale.pdf - 448.54 KoTéléchargerTélécharger