L’internationalisation en trompe-l’oeil des professionnels de la participation publique

Qui sont les « professionnels de l’international » et comment le devient-on ? On entend par là ces professionnels des circulations internationales de biens, individus et savoirs : diplomates, consultants, spécialistes des marchés internationaux, agents touristiques, membres d'ONG, passeurs, etc. De quoi tous ces individus sont-ils au juste les professionnels ? Comment contribuent-ils à imaginer, former et négocier l'international comme catégorie de spécialisation professionnelle ? Forment-ils des groupes ou des milieux professionnels homogènes ? Ce séminaire envisage les relations internationales sous l'angle des pratiques de travail, des formes de division des tâches, d'organisation et de hiérarchies, de trajectoires et de carrières, mais aussi de savoir-faire de tels professionnels. Il réfléchit également, dans une visée méthodologique, aux manières variées d'enquêter sur eux. Le séminaire associe la présentation des recherches en cours des organisateurs à celles des chercheurs invités. Des textes sont systématiquement proposés aux étudiants pour préparer les discussions de chaque séance.

11 octobre 2016 : Introduction et bilan du séminaire 2015-2016

15 novembre 2016 : Johanna Siméant,  « Enquêtes globales en sciences sociales »

13 décembre 2016 : Sandrine Revet, « Brokers et consultants : professionnels du petit monde des catastrophes "naturelles" »

10 janvier 2017 : Antonin Cohen, « Champ, profession, institution : à propos d’une enquête sur les “juristes européens” »

24 janvier 2017 : Véronique Dimier, « Bad projects win no friend : clientélisme et politiques de développement européennes »

21 février 2017 : Claire Lemercier, « Les professionnels de l’arbitrage privé international dans l’entre-deux-guerres »

14 mars 2017 : Sophie Pochic, « Discuter le mythe du "manager transnational" : réencastrer les mobilités des cadres au sein d’une multinationale »

28 mars 2017 : Delphine Thivet, « Dilemmes et tensions autour de la professionnalisation du militantisme paysan international »

11 avril 2017 : Claire Flécher, « Navigations humaines au gré du flux mondialisé : le travail des marins de commerce sur les navires français de nos jours »

9 mai 2017 : Marion Fresia & Philippe Lavigne, « Les institutions et les professionnels de l’aide comme objet : une contribution à l’anthropologie de la globalisation ? »

23 mai 2017 : Gregory Daho, « Les officiers des armées professionnelles : carrières, représentations et mobilisations »

13 juin 2017 : Alice Mazeaud & Magali Nonjon, «  L’internationalisation en trompe-l’oeil des professionnels de la participation publique »