L'expérience des problèmes publics

L'expérience des problèmes publics

    Daniel Cefaï & Cédric Terzi (eds.)

Editions EHESS, 2012, 25.00€

 

 

 

 

 

 

 Présentation

L’analyse des problèmes sociaux est l’ordinaire des sciences sociales. Pour rendre compte de leur constitution, celles-ci ont souvent recours à un argument constructiviste.

Les enquêtes présentées dans ce volume proposent une approche alternative, inspirée du pragmatisme de John Dewey. Les problèmes sociaux n’y sont pas envisagés comme de simples « constructions sociales et historiques ». Ils procèdent de dynamiques de problématisation et de publicisation. Leur émergence, leur configuration et leur stabilisation vont de pair avec celles de publics qui en font l’expérience. C’est pourquoi, dans cette approche, on parle plutôt de problèmes publics.

La genèse de ces problèmes est explorée à travers une « micro-politique du trouble ». Celle-ci touche à leur dimension affective, imaginaire et sensible. Mais elle passe surtout par des activités d’enquête, qui politisent l’expérience. Dans une veine critique, les différents participants à ce volume s’interrogent également sur les empêchements, les interruptions ou les blocages de ces processus de politisation.

L’Expérience des problèmes publics, dans un premier temps, rend accessibles des travaux classiques de sociologie des problèmes sociaux, en insistant sur le moment-clef des années 1960 et 1970 aux Etats-Unis. En faisant le point sur les études sur la déviance comme problème social avec Howard Becker et en traduisant trois textes sur les disputes autour du sens par Joseph Gusfield, sur l’histoire naturelle par Malcolm Spector et John Kitsuse et sur la micropolitique du trouble par Sheldon Messinger et Robert M. Emerson, plusieurs programmes de recherche sont introduits. Ces travaux sont recadrés par rapport à une histoire de ce domaine de sciences sociales, son ancrage dans la tradition de Chicago, la critique qui s’y déploie des recherches sur la désorganisation ou sur la pathologie sociale et la transformation qu’il connaît à l’épreuve des recherches interactionnistes ou ethnométhodologiques. Le programme pragmatiste, hérité de John Dewey, est réactivé afin de mettre en relation la question de la « constitution des problèmes sociaux » avec celle de l’émergence de « publics » et de leur inscription dans des arènes publiques. Dans le prolongement de cette mise au point historique, huit textes sont proposés, centrés autour de la question de l’expérience des problèmes publics. C’est d’une part la question de l’émotion, de la perception et de l’évaluation qui est mise en avant sur des terrains aussi divers que l’aménagement du bayou de la Nouvelle-Orléans, l’apparition et la profusion des algues vertes en Bretagne, le traitement des troubles musculo-squelettiques et les choix narratifs des scénaristes de télévision. C’est d’autre part le travail de publicisation des problèmes publics qui est examiné, et la multitude des activités de critique, revendication, dénonciation ou mobilisation qu’il abrite, sur plusieurs cas : la couverture médiatique du mouvement universitaire de 2009 en France et la catastrophe naturelle de Gondo en Suisse, l’établissement d’une vérité des faits sur les disparus au Chili et les conflits autour du terrorisme et de sa répression pendant les années de plomb en Allemagne. Au bout du compte, ce sont différentes figures d’expérience publique et d’expérience du public qui seront explorées.

Sommaire

 

  • Présentation p. 9

L’héritage nord-américain

  •  Sheldon Messinger, Robert M. Emerson
    Note introductive p. 51
    Micro-politique du trouble p. 57
    Du trouble personnel au problème public
  •  Malcolm Spector, John I. Kitsuse
    Note introductive p. 81
    Sociologie des problèmes sociaux p. 49
    Un modèle d’histoire naturelle
  •  Joseph Gusfield
    Note introductive p. 109
    Significations disputées p. 113
    Contester la propriété et l’autorité des problèmes sociaux

Avoir l’expérience d’un problème public
Éprouver, ressentir, évaluer

  •  Louis Quéré
    Le travail des émotions dans l’expérience publique p. 135
    Marées vertes en Bretagne

  •  Stéphane Tonnelat
    La dimension sensible des problèmes publics p. 163
    La plate-forme d’observation du bayou
    et la viabilité d’un quartier de la Nouvelle-Orléans

  •  Joan Stavo-Debauge
    Des « évènements » difficiles à encaisser p. 191
    Un pragmatisme pessimiste

  • Sabine Chalvon-Dermersay
    Trouble p. 225
    L’écriture télévisuelle à l’épreuve
    d’une transformation des sensibilités morales

Le travail de publicisation des problèmes
Revendiquer, critiquer, mobiliser

  •  Michel Barthélémy
    Faire et défaire un fait dans une controverse p. 261
    Le Monde et le mouvement universitaire de 2009

  •  Alain Bovet, Cédric Terzi
    D’une catastrophe naturelle à une réussite humanitaire p. 293
    Le traitement public des événements de Gondo en Suisse

  •  Paola Diaz
    D’une vérité l’autre sur les crimes du passé p. 321
    Le cas du Chili

  •  Dominique Linhardt
    Des armes qui parlent et des mots qui tuent p. 351
    La violence d’un conflit public