ouvrage Ouvrage

Les politiques de développement en Tunisie

 

Les politiques de développement en Tunisie. De la participation et de la gouvernance sous l'ère Ben Ali

Aude-Annabelle Canesse

Les Éditions des Archives contemporaines
2014
273 p.
34,50 €
 

 

Participation et gouvernance sont autant de thématiques renouvelées ces dernières décennies sur la scène du développement international, et illustrées sous l’ère Ben Ali par la mise en œuvre des Groupements de développement agricole (GDA). En conjuguant l’Analyse des politiques publiques et les development studies et en inscrivant les recherches dans une perspective diachronique et synchronique, l’ouvrage propose un panorama global et multiscalaire des politiques, institutions et outils de gestion du développement, identifiant les enjeux nationaux et internationaux.

Préalablement, le terrain est articulé avec la méthodologie : en effet les conditions d’une recherche réalisée sur et au cœur de l’action publique révèleront rapidement, et en filigrane, la sensibilité de ces thématiques et la nécessité pour le chercheur d’identifier les moyens de naviguer sur le terrain et de contourner les stratégies d’encadrement à l’œuvre dans un système autoritaire. Plus allant, le développement apparaîtra comme un mode d’encadrement du territoire et des populations, et de captation des ressources, assurant la pérennisation d’un système et de fortes disparités territoriales, mettant à l’index le milieu rural, pourtant majoritaire dans le pays. Le Printemps arabe donnera une autre dimension à l’échec de ces politiques du développement.

Contacts:
Tél.: +33(0)1.45.81.56.33
Fax: 33(0)1.45.89.30.21
info@archivescontemporaines.com

Auteurs et appartenances institutionnelles

Aude-Annabelle Canesse est Docteure en Sciences politiques et sociales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheure associée à l’UMR LAM (Les Afriques dans le monde, CNRS/Sciences Po Bordeaux). Elle est spécialisée dans l’analyse des politiques, institutions et outils de gestion du développement, avec un intérêt particulier pour la gouvernance et l’administration publique dans les pays MENA. Ses activités de recherche ont reçu le soutien du Conseil régional d’Ile-de-France et de l’IRMC (CNRS/Ministère des Affaires étrangères) et lui ont permis d’être identifiée par les Nations Unies comme chercheur expert sur la Tunisie.

Références bibliographiques ou publications associées

Aude-Annabelle Canesse, Les politiques de développement en Tunisie. De la participation et de la gouvernance sous l'ère Ben Ali, Paris, Les Editions des Archives contemporaines, 2014.

Date de publication ou de début de la recherche
5 mai 2014