colloque Colloque

Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ?

Du 14 décembre 2017 au 14 décembre 2017
De 9:00 à 18:00
Type
Colloque
CESE, Paris 16e

Les deux dernières années ont été marquées par des séries d’évènements qui ont interrogé sous de nouveaux jours le rapport entretenu entre les jeunes et la démocratie. les initiatives sont nombreuses qui favorisent  le développement de la participation citoyenne des jeunes, à toute la politique dans son sens le plus large, mais qui   créent aussi de nouveaux systèmes d’interaction, davantage que des polarités binaires, entre démocratie participative et démocratie représentative. Peut-on pour autant affirmer que la population des jeunes est différente des autres catégories d’âge dans sa façon de participer à la vie de la cité ? Présente-t-elle des spécificités au niveau du rapport à la politique et dans ses aspirations ? Quelles différences entre les jeunes eux-mêmes ?

Les différentes dynamiques en cours sur la question du renouvellement démocratique permet d’interroger autrement le lien entre l’individuel et le collectif, entre émancipation individuelle et participation à la vie de la cité. Dans un contexte où les formes classiques de la représentation politique se trouvent de tout bord chahutées, l’enjeu serait aussi de rendre compte de la montée en puissance de la parole citoyenne des jeunes dans l’espace public.

Cette problématique est au cœur des travaux de l’INJEP depuis de nombreuses années et figure en bonne place dans le programme de travail de l’institut pour 2017-2018. Les rencontres 2017 permettront de faire le point sur les connaissances récentes, mais aussi les mettre en discussion dans le cadre de tables rondes associant acteurs, chercheurs et décideurs politiques ainsi qu’avec le public. Tel est précisément le rôle d’observatoire assigné à l’INJEP dans sa nouvelle configuration : mesurer, analyser, expérimenter, évaluer, mettre à disposition des connaissances, favoriser la circulation et l’appropriation des connaissances et animer le débat public.

Inscription ici.
 

Programme provisoire


08:30 : Accueil

09:15 - 10:00 : Allocution de Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale

10:00 : Conférence d’ouverture


10:20  - 11:45 : Thème 1 - Crise de la démocratie institutionnalisée, transformation démocratique : quels comportements des jeunes ?

Dans quelle mesure les jeunes donnent à voir de nouvelles manières de faire de la politique et de s’engager sur le terrain de la démocratie représentative, participative ou délibérative ? Quels sont les nouveaux cadres d’investissement et comment interrogent-ils différemment le rapport entre représentants et représentés ? Les élections 2017 ont-elles confirmé ces changements ?

Communications / Table ronde  / Débats avec la salle


11:45 - 13:00 : Thème 2  - Qui sont les jeunes qui s’engagent ?  Quelles formes et espaces de participation citoyenne ? 

L’enjeu est mettre au jour les déterminants de la participation citoyenne des jeunes ainsi que ses ressorts mais aussi d’interroger la diversité des formes et des espaces d’engagement

Communications / Table ronde / Débats avec la salle


13:00 - 14:30 : Déjeuner sur place


14:30 – 16:30  : Thème 3 - Quels démarches et instruments pour le renouvellement et le développement de la participation citoyenne des jeunes ?

Comment encourager la participation à la vie de la cité ? Quels usages d’internet et leurs effets sur la participation citoyenne des jeunes ? Quelles démarches favorisant une mobilisation des jeunes dans la vie sociale et politique ?

Tables rondes


16:30 – 16:45 : Pause 


16:45 - 17:30 : Table ronde de clôture