appel____recherches Appel à recherches

Les habitants des quartiers populaires acteurs de leur santé

Du 18 mai 2018 au 18 août 2018
De 9:00 à 18:00
Type
Appel à recherches

Appel à « Recherche-Action Émancipatrice »
de la Fédération des associations de médiation sociale et culturelle d’Île-de-France.

La fédération des associations de médiation sociale et culturelle d’Île-de-France (LaFédé) œuvre pour la reconnaissance du métier de médiatrice sociale et culturelle comme une pratique professionnelle à part entière du champ du travail social.

En 2016-2017, LaFédé a été sollicitée par l’Agence régionale de santé (ARS) pour associer les habitants des quartiers populaires à l’élaboration du futur Plan Régional de Santé (PRS) 2018-2022. L’ARS propose aujourd’hui à LaFédé de monter un projet de « recherche-action émancipatrice ». Cette recherche-action s’inscrira dans l’axe du PRS « rendre chaque francilien acteur de sa santé et des politiques publiques en matière de santé ». Dans ce cadre, LaFédé souhaite collaborer avec avec un.e chercheur.e pour lancer une recherche-action.

Le projet est d'explorer l’hypothèse que l’une des clés pour améliorer la diffusion et l’appropriation de l’information de proximité en matière de santé est d’y associer ses destinataires, les habitants, en prenant en compte la multiplicité des conditions de vie, des pratiques et des représentations en matière de santé qu’ils vivent et expriment.

La recherche-action se déploierait en trois temps : (1) une réflexion sur la manière dont les habitants peuvent être associés à l’élaboration d’actions concernant l’information de proximité en matière de santé. Ce premier temps aboutirait à la production d’un protocole d’action pour les deux temps suivants et à la définition d’indicateurs de suivi et d’évaluation des actions ; (2) la mise en place de tout ou partie des actions ainsi réfléchies ; (3) une évaluation de ces actions.

Pour mener le premier temps de cette recherche-action, LaFédé souhaiterait travailler en lien avec un.e chercheur.e qui apporterait un soutien méthodologique et une analyse distanciée sur le protocole et les critères de suivi et d’évaluation. Il.elle apporterait ce faisant un éclairage sur les enjeux de la participation citoyenne (notions clés, dispositifs existants...). Idéalement, le.a chercheur.e participerait ensuite au suivi des actions mises en œuvre et à leur évaluation.

 

Le projet et les conditions de l’appel sont détaillés en pièce jointe

  • Fichier attaché : note_ae_destination_des_chercheurs.pdf - 68.92 KoTéléchargerTélécharger