Les figures de l’innovation dans l’action publique locale : regards croisés sur les pratiques en France, en Italie, en Mauritanie et au Maroc

A l'occasion du colloque des doctorants de l'école doctorale ERASME (11-12 Avril), Université Paris 13 - Trois doctorants du laboratoire CERAL proposent de discuter la question de l'innovation dans l'action publique en croisant les regards sur des pratiques issues de contextes hétérogènes.

 Cette proposition de communication a pour objet d’interroger à trois voix l’usage de la notion d’innovation dans le champ politique, à partir de recherches doctorales menées dans des contextes d’action publique locale différents tant du point de vue des horizons géographiques (France, Italie, Mauritanie, Maroc) que des domaines d’action considérés (politiques de recherche et d’innovation, réformes institutionnelles de décentralisation, politiques de développement territorial).

Les intervenants situent leurs travaux à la croisée de la sociologie et de la science politique. Dans le champ de la recherche sociologique, l’ « innovation » est traitée comme telle comme un domaine spécifique de recherche, depuis les travaux du Centre de sociologie de l’innovation menés autour de Bruno Latour puis de Michel Callon sur les innovations techno-scientifiques, mais aussi plus récemment dans les travaux de Norbert Alter portant sur les innovations organisationnelles dans la gestion des entreprises.La communication collective se déroulera dans le cadre d'une Table ronde , les 3 communications porteront sur:

  1. Le Cas des politiques de clusters en Ile-de-France et en Lombardie : Des changements institutionnels pour quelle innovation dans l'action publique ?. Clément PIN, Doctorant en sociologie (CERAL), ATER en sciences politiques.
  2. Innovation politique et processus de reconquête de légitimation de pouvoir: le cas des acteurs locaux de la décentralisation en Mauritanie. Oumoulkhairy BA, doctorante en sociologie (CERAL).
  3. Une nouvelle norme dans l'action publique au Maroc : La démocratie participative comme aspect de la réforme d'Etat. Mouna SAIHI , doctorante en sociologie (CERAL), chargée de cours en sciences politiques et sociales.
action publique locale innovation changement institutionnel démocratie participative