Les Ateliers de recherche coopérative du Gis

Les Ateliers de recherche coopérative

Pour son programme 2014-2017, le Gis articule trois grandes catégories d’activités :

  1. Les activités régulières d’animation de la recherche, en particulier autour du site Internet et de la revue Participations ;
  2. Les événements qui mobilisent la communauté de recherche et rendent visible son existence pour explorer les principales questions scientifiques du domaine : les Colloques et journées d’études ;
  3. De nouveaux formats de « recherche coopérative » permettant de travailler plus directement des questions précises répondant aux préoccupations des acteurs des phénomènes participatifs.

Cette rubrique est dédiée à ces formats de « recherche coopérative ».


 

Garantir la Concertation
Un processus de réflexion multi-acteurs.

Les garants sont des tiers dont le rôle est de contribuer à créer, entre les participants à une concertation, la confiance suffisante dans le processus pour que celui-ci joue son rôle d’espace de dialogue. Comment peuvent-ils agir ? À quelles conditions sont-ils légitimes ? Ce programme de 21 mois (février 2013-novembre 2014), conduit par l’Institut de la concertation, a mobilisé une centaine de participants et a débouché sur des propositions concrètes présentées le 6 novembre 2014 à l’Assemblée nationale (photo ci-dessous).

 
image garants_rec.jpg (51.6kB)
 
 
Cette journée fait l’objet de Vidéos, et l’on peut en télécharger le Compte-rendu.

L'ensemble de la démarche est présentée sur le site de l'Institut de la concertation : http://institutdelaconcertation.org/GarantirLaConcertation, où de nombreux documents sont accessibles.

Un séminaire international sur les tiers-garants, les 26 et 27 novembre 2015 à l'ESSEC,  permettra de mettre les propositions en discussion au regard d'expériences étrangères.


 

Représentation et participation dans la justice environnementale

Le samedi 22 novembre 2014.
Bibliothèque
Interuniversitaire de la Sorbonne, Salle de Formation

Coorganisé par le Gis Démocratie et Participation, le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne [PhiCo, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne] et la Fondation de l’Écologie Politique, cet atelier a fait le point, en associant différents points de vue et plusieurs secteurs de la société, des approches possibles de la participation du public autour des principaux enjeux de la justice environnementale : les inégalités, la prudence ou la précaution, la responsabilité et la parité dans la participation aux débats et aux décisions.

Les documents seront prochainement mis en ligne.


 

Concertation et Numérique

L’Institut de la concertation et le Gis Démocratie et Participation mettent en place un cycle "Concertation et Numérique".

Ce cycle fait suite au groupe d’échange de pratiques organisé par l’Institut de la concertation en avril 2015 sur le thème "Concertation et Numérique : vers l’extension du domaine de dialogue". Vous pouvez en retrouver le compte-rendu ici.

Plusieurs séances du cycle sont prévues en 2015 et 2016 :

Ces séances se tiennent de 14h30 à 17h30, à l'IMI, Salle Descartes, 62, boulevard de Sébastopol, 75001 PARIS (M° Réaumur Sébastopol).

D’autres séances sont en cours de programmation pour 2016.