L'action publique territoriale et les jeunes chercheur-e-s à l'épreuve de la complexité

L'action publique territoriale et les jeunes chercheur-e-s à l'épreuve de la complexité   Journée d'étude doctorale Vendredi 4 octobre 2013

 

Université Paris 13 - Campus de Villetaneuse Amphi B

 

Le Centre de recherche sur l'action locale (CERAL) de l'Université Paris 13 organise avec ses doctorant-e-s une journée d'étude destinée aux jeunes chercheur-e-s. L'objectif de cette journée est de faire dialoguer des projets de recherche réalisés par des doctorant-e-s ou de jeunes docteur-e-s d'autres laboratoires et d'autres universités, toutes disciplines confondues, sur une thématique autour de laquelle s'articulent les travaux du CERAL. La journée aura pour objectif d'examiner l'action publique territoriale et son articulation avec la problématique du pouvoir. Il s'agit de mettre en lumière la complexité de cet objet d'étude en croisant les regards disciplinaires et empiriques pour illustrer les recompositions et mouvements de l'action publique territoriale aux regards de ses évolutions récentes.

 

Programme

 

8h45-9h15 : Accueil des participants

9h15-9h30 : Rapport introductif de Robert Etien, directeur du CERAL

 

9h30-12h45 Dimensions institutionnelles de l'action publique territoriale

 

Xavier Engels (IDHE, Paris 10), "L'action publique territoriale en Europe dans la réforme de l'Etat".   - Fanny Bouquerel (Institut d'études européennes, Paris 8), "Principe et dispositifs du partenariat liés à la politique régionale européenne. Le cas du secteur culturel en Sicile".   - Wilfried Serisier (Institut français de géopolitique, Paris 8), « La Seine-Saint-Denis est-elle gouvernable ? ».   - Nanan Yao (CERAL, Paris 13), "La participation des entités infra-étatiques françaises à la politique étrangère de l'État"  

12h45-14h : Pause déjeuner

 

14h-17h30 La construction des politiques territoriales

 

- Julie Vaslin (Triangle, IEP Lyon), "La mise en administration comparée d'un problème public dans les villes, arrondissements et quartiers de Paris et Berlin : enquêter sur la structure des pouvoirs des acteurs".   - Geoffrey Carrère (LaSSP, IEP Toulouse), "Que sont devenus les notables ? Les usages de la gouvernance territoriale intercommunale dans la construction du leadership politique".   15h30 : Pause café    - Jérémy Aldrin (CEREFIGE, Université de Lorraine), « La construction d'un réseau d'acteurs dans une chambre de commerce et d'industrie : jeux et enjeux de pouvoir dans le cadre d'une mutualisation de service ».   - Patrice Diatta (CERAL, Paris 13), "Comparer pour mieux saisir le changement dans un contexte de circulation internationale de modèles de l'action locale. Retour sur la gestion des déchets ménagers dans deux communes au Mali et au Sénégal".

 

17h30-18h : Conclusion de la journée par Alain Faure (DR, CNRS, PACTE  - Institut d'Etudes Politiques - Université de Grenoble Alpes)

 

Accès au campus de Villetaneuse
  • En voiture, à partir de Paris : Porte de la Chapelle, Autoroute A1 [direction Lille] Sortie N°2 (Saint-Denis - Stade de France) puis direction Villetaneuse Université
  • · En transport en commundepuis Paris : Train, de la Gare du Nord, jusqu'à la gare d'Epinay-Villetaneuse. [En Gare du Nord, suivre l'une des directions Ermont-Eaubonne, Luzarches, Persan-Beaumont ou Valmondois en vérifiant, sur le quai de départ, que le train s'arrête en gare d'Epinay-Villetaneuse] Gare d'Epinay-Villetaneuse, sortie côté Villetaneuse puis bus 156 [direction Gare de St-Denis] ou bus 356 [direction St-Denis Université] jusqu'à l'arrêt Université Paris 13.
Modalités d'inscription

· Par l'envoi d'un mail à l'adresse suivante :

 recherche.dsps@univ-paris13.fr

 

action publique pouvoir Gouvernance territoriale démocratie participative