s__minaire Séminaire

L’action communautaire au Québec

Du 6 juin 2018 au 6 juin 2018
De 15:00 à 17:00
Type
Séminaire
Université de Lille

Les Mercredis du Gis Démocratie et participation

Expérimentations démocratiques, participation, transformation sociale

Le séminaire « Expérimentations démocratiques, participation, transformation sociale » est destiné à mettre en débat les travaux récemment publiés sur les expérimentations démocratiques, la participation politique et la démocratie participative.

La séance du 6 juin 2018, co-organisé avec le CeRIES, Université de Lille, se tient à l'Université de Lille.

Site Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq, accès par le métro Pont de Bois), salle B3.351.

Mercredi 6 juin 2018

L’institutionnalisation de la résistance ? L’action communautaire au Québec

Autour des recherches de Deena White(Université de Montréal) et ses publications notamment « L’institutionnalisation de la résistance : La politique québécoise de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire ». Cahiers de recherche sociologique, 2012. 53 (1): 89-120.

Discutant : Julien Talpin (Ceraps)


 

Programme 2017-2018

Mercredi 27 septembre : Le tirage au sort forme-t-il de meilleurs citoyens ? L’expérience des jurés d’assise

Avec Célia Gissinger, autour de son ouvrage Être juré populaire en cour d’assises. Faire une expérience démocratique, qui vient de paraître aux Éditions de la maison des sciences de l’Homme. La thèse dont cet ouvrage est issu avait reçu le prix de thèse de la Commission nationale du débat public décerné en 2015 en coopération avec le Gis Démocratie et Participation.

Discutant : Yves Sintomer, CRESPPA-Paris 8.

Mercredi 18 octobre : Un néo-libéralisme participatif ? Les bailleurs sociaux et l’impératif délibératif

Avec Jeanne Demoulin (Lavue - Université Paris 10-Nanterre), autour de son ouvrage La gestion du logement social. L’impératif participatif, paru en 2016 aux Presses universitaires de Rennes.

Discutant : Thomas Kirszbaum, ISP-ENS Cachan.

Mercredi 8 novembre : Faire ensemble ? Acteurs collectifs et pratiques politiques

Avec Maria Ines Fernandez Alvarez (Université de Buenos Aires), autour de l’ouvrage qu’elle a dirigé Hacer juntos(as). Dinamicas, contornos y relieves de la politica colectiva, paru en Argentine chez Editorial Biblos – Investigaciones y Ensayos, en 2016.

Discutant : Arnaud Trenta, Lise-Cnam

Mercredi 20 décembre : La démocratie participative au regard des pratiques des professionnels de la participation publique

Avec Laurence Bherer (Université de Montréal), et Mario Gauthier (Université du Québec en Outaouais), autour du livre qu’ils ont codirigé avec Louis Simard (Université d’Ottawa), The professionalization of public participation, publié en 2017 chez Routledge.

Discutant : Loïc Blondiaux, CESSP, Paris 1.

Mercredi 14 mars : Développement social et participation : un travail social transformé ?

Autour de l’ouvrage qu’ont dirigé Cyprien Avenel (Sciences Po Paris et Cnam) et Denis Bourque (Université du Québec en Outaouais), Les nouvelles dynamiques du développement social, paru chez Champ Social Editions en 2017.

Discutante : Jeanne Demoulin (Lavue- Université Paris Nanterre)

Mercredi 11 avril : En finir avec Habermas ? Critique du dialogue

avec Sylvain Lavelle (ICAM Paris-Sénart) et Martine Revel (Ceraps), autour de l’ouvrage codirigé par S. Lavelle, R. Lefebvre et M. Revel, Critique du Dialogue, paru aux Presses Universitaires du Septentrion en 2016,

Discutante : Juliette Roussin (Collège de France, Université Paris 1)

Mercredi 30 mai : Le désenchantement de l’internet. Désinformation, rumeur et propagande

Avec Romain Badouard (Laboratoire AGORA, Université de Cergy-Pontoise), autour de son ouvrage Le désenchantement de l’internet. Désinformation, rumeur et propagande, paru en cette rentrée à FYP Éditions.

Discutant : Franck Rebillard, Institut de la Communication et des Médias, Université Paris 3.

Mercredi 6 juin (co-organisé avec le CeRIES, Université de Lille) : L’institutionnalisation de la résistance ? L’action communautaire au Québec

Autour des recherches de Deena White (Université de Montréal) et ses publications, notamment « L’institutionnalisation de la résistance : La politique québécoise de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire ». Cahiers de recherche sociologique, 2012. 53 (1): 89-120.

Discutant : Julien Talpin (Ceraps)


Mots clés :