Journées doctorales du Gis

Les Journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative

 

Le Gis Participation du public, décision, démocratie participative organise tous les deux ans des journées doctorales ayant pour objet de permettre à l’ensemble des doctorants travaillant sur les thématiques de la démocratie participative et de la participation du public aux processus décisionnels de se rencontrer, d’exposer leurs travaux, de confronter leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats avec les travaux des chercheurs de ce domaine.

La création du Gis, en novembre 2009, s’est concrétisée par la tenue des premières journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative, à l’École normale supérieure de Lyon, fin novembre 2009. Depuis, deux autres éditions ont eu lieu, en octobre 2011, à l’École des hautes études et sciences sociales, à Paris, dans le cadre du premier Congrès du Gis qui a été l’occasion du lancement de la revue Participations, et en novembre 2013 à l’Université Victor Segalen, à Bordeaux. Les quatrièmes journées doctorales auront lieu à Lille les 13 et 14 novembre 2015.


Chaque session des Journées doctorales fait l’objet, depuis sa préparation jusqu'à la publication des Actes en ligne de deux types de documents : l'information sur sa préparation et son déroulement ainsi que les résumés des communications, documents constitutifs du dossier des journées doctorales ; la publication en ligne des Actes des journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative.

Les dossiers des journées doctorales :

 

Annonce

Appel à communications

Programme

Résumés

Galerie photos

français

anglais

JD 2009

Présentation

Appel

Programme

Un PDF

-

Photos

JD 2011

Présentation

Appel

Appel en anglais

Programme

Résumés F

Résumés A

-

JD 2013

Présentation

Appel

Programme

Résumés F

Résumés A

-

JD 2015

Présentation

Appel

Programme

Résumés F

Résumés A

-

 

Les Actes des Journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative (ISSN 2271-7994)

Les Actes sont publiés dans la Bibliothèque du Gis :

Premières journées doctorales du Gis (Lyon, 2009) :
 
Deuxième journée doctorale du Gis (Paris, 2011) :
 
Troisièmes journées doctorales du Gis (Bordeaux, 2013) :
 
Quatrièmes journées doctorales du Gis (Lille, 2015) :
 

 

Les journées doctorales donnent une bonne illustration de ce qu’a permis la création du Gis. L’appel à communications, non thématisé et très proche pour chacune des 4 éditions, a recueilli 82 propositions en 2009, 71 en 2011, 54 en 2013 et 49 en 2015, soit un total de 256 propositions de communications, témoignant d’un flux soutenu de travaux doctoraux. Ces 256 propositions émanent de 224 doctorants dont 168 ont été invités à communiquer à l’une, au moins, des quatre sessions, dans lesquelles ont été présentées de 47 (en 2009 et 2011) à 43 (en 2013) communications (certaines étant collectives). L’éventail des disciplines des sciences humaines et sociales représentées est large : la science politique et la sociologie compte ensemble pour moitié des communications présentées, l’aménagement et l’urbanisme, la géographie et le droit en rassemblent ensemble un quart, les sciences de l’information et de la communication, la philosophie, l’anthropologie un peu moins, enfin, l’économie, la gestion, l’analyse du langage et de l’argumentation, l’histoire ou la psychologie sociale sont peu représentées (une seule ou quelques communications en quatre éditions) et certaines disciplines comme les sciences de l’éducation sont totalement absentes.