Journée d'études sur les effets de la participation

Vendredi 21 octobre 2011

 

Le Congrès du GIS, intitulé Participation du public, démocratie participative : état des savoirs et chantiers de recherche en sciences humaines et sociales, s’annonce comme une étape structurante pour la recherche francophone. Le succès des appels à communications pour la journée d’étude sur les effets de la participation, le vendredi 21 octobre 2011, comme pour la journée doctorale, mardi 18 octobre 2011, est à la hauteur de l’ambition de mobiliser la communauté des chercheuses et chercheurs francophones en sciences humaines et sociales autour de la discussion collective de l’agenda de recherches sur la participation et la démocratie participative.

En effet, 87 propositions ont été reçues pour la journée d’études sur les effets, portées par 135 auteur-e-s. La dimension collective de nombreuses recherches apparaît dans le fait que 30 contributions sont proposées par des équipes de 2 ou plusieurs personnes, regroupant 78 auteur-e-s.

Le Congrès du GIS sera réellement international tant par les terrains d’études que par les auteur-e-s qui y contribueront, les keynote speakers invités renforçant cette ouverture. Plus du tiers (31) des contributions à la journée d’étude sur les effets provient de 46 chercheuses et chercheurs étrangers, de pays proches (Belgique, Suisse, Italie, Grande-Bretagne, Portugal, Maghreb) ou plus lointains (Canada, Brésil, Venezuela, Cameroun, Sénégal, Inde).

Le Congrès du GIS sera également pluridisciplinaire, la répartition par discipline étant sensiblement la même pour les deux appels à communications. Un premier quart des réponses vient des sociologues, un deuxième quart de la science politique. Un troisième quart regroupe l’aménagement et l’urbanisme, la géographie, l’économie et les sciences de gestion. Le dernier quart revient aux sciences de l’information et de la communication et au droit public, complété d’autres disciplines des sciences humaines (anthropologie, philosophie, épistémologie et histoire des sciences, sciences de l’éducation, psychologie) encore peu représentées, mais aussi par l'informatique qui occupe une place nouvelle dans ce champ.

Répartition selon la discipline (section CNU) des porteurs des propositions

Propositions reçues (87)

Propositions retenues (48)

Droit public (section 04) :

8

5,9%

1

1,25%

Science politique (section 04) :

31

22,9%

25

31,25%

Sciences économiques (section 05)  :

16

11,9%

10

12,50%

Sciences de gestion (section 06) :

1

0,74%

-

 

Psychologie (section 16) :

2

1,5%

-

 

Philosophie (section 17) :

3

2,2%

-

 

Sociologie (section 19) :

32

23,7%

19

23,75%

Anthropologie (section 20) :

2

1,5%

2

2,50%

Histoire (section 22) :

1

0,74%

1

1,25%

Géographie (section 23) :

7

5,2%

7

8,75%

Aménagement-Urbanisme (section 24) :

9

6,7%

5

6,25%

Informatique (section 27) :

8

5,9%

5

6,25%

Sc. information et communication (section 71) :

5

3,7%

2

2,50%

Épistémologie (section 72) :

1

0,74%

1

1,25%

Sciences dures ou non classés :

9

6,7%

2

2 50%

Nombre de porteurs des propositions

135

 

80

 

 

 

 

Déroulement général
de la journée d'études sur les effets
de la participation aux processus décisionnels


8h30 : Accueil des participants

9h00-9h30 : Ouverture

Amphithéâtre François Furet

 

 

Les effets
individuels
de la participation

Les effets sur les mobilisations collectives

Les effets
sur l’action publique

 

Contextes et évaluation de la participation

Session 1 :
9h30
-11h30

Atelier 1-1 :

Les représentation de la démocratie

 

Atelier 2-1 :

La construction
de collectifs

 

Atelier 3-1 :

Les transformations sectorielles de
l’action publique

Atelier 4-1 :

La territorialisation
des effets de la participation

11h30
-12h00

Pause

Session 2 :
12h00
-14h00

Atelier 1-2 :

Les effets d’apprentissage

 

Atelier 2-2 :

La prise en compte des acteurs de la société civile

Atelier 3-2 :

L’impact sur
la décision

 

Atelier 4-2 :

Les usages des  instruments et des dispositifs

14h00-15h00 : Repas à l’Alliance Française

 

Les effets
individuels
de la participation

Les effets sur les mobilisations collectives

Les effets
sur l’action publique

 

Contextes et évaluation de la participation

Session 3 :
15h00

-17h00

Atelier 1-3 :

Les trajectoires de professionnalisation
des acteurs

Atelier 2-3 :

La construction
des territoires

 

Atelier 3-3 :

Les conditions de l’influence sur
le long terme

Atelier 4-3 :

Méthodologie et critères d’évaluation
 

17h-18h : Session plénière de conclusion

Discussion des orientations du GIS
pour les 2 années à venir
 

(Amphithéâtre François Furet)