appel____communications Appel à communications

Jeux & Enjeux : Construire des jeux et des simulations pour favoriser l’action collective

Du 22 mars 2017 au 5 mai 2017
De 18:49 à 0:00
Type
Appel à communications
aculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) à La Rochelle – 1 parvis Fernand Braudel
Les simulations participatives et les jeux sérieux, regroupés sous l’appellation « Jeux & Simulations » (J&S), sont de puissants outils pédagogiques qui associent l’apprentissage par l’expérience et l’exploration de scénarios. Sous la forme de jeux sérieux, ils mettent en avant le côté ludique pour un partage des savoirs efficace. Sous la forme de simulations participatives, ils ciblent la réflexion collective au travers de scénarios que les participants vont vivre ensemble.
Ces rencontres s’adressent aux praticiens qui élaborent et utilisent des J&S pour initier ou accompagner des démarches collectives, que ce soit auprès de citoyens (jeunes ou adultes) ou de professionnels (publics ou privés). Au travers d’ateliers de démonstration et de présentations orales, le but des rencontres est de partager des savoir-faire en matière de construction de J&S, d’animation d’atelier et de conduite de débriefing.
 
Quatre thèmes seront explorés lors des rencontres :
  • Prise de décision – applications et concepts liés à l’utilisation des J&S pour l’accompagnement des décisions collectives
  • Apprentissage expérientiel – concevoir et animer des J&S de façon à renforcer l’apprentissage par l’expérience
  • Responsabilisation environnementale – débattre des défis environnementaux actuels au travers et J&S et susciter des prises de conscience
  • Participation citoyenne – les J&S pour impliquer les citoyens dans la gouvernance du territoire et l’aménagement du cadre de vie

Les rencontres sont ouvertes à tous les acteurs désireux d’échanger sur leur pratique des J&S : chercheurs, enseignants, associations, agences et collectivités territoriales, cabinets et bureaux d’études.

Vous pouvez choisir parmi les 3 formats de contribution suivants.

Les 3 formats de contribution possibles :

- Atelier de démonstration & d’expérimentation : Vous pouvez proposer d’animer un atelier pour faire une démonstration d’une séance de jeu et de simulation ou réaliser des exercices de débriefing et/ou d’animation de jeu afin de partager votre expérience et votre savoir-faire. Ce format d’atelier peut également être utilisé pour expérimenter une méthodologie de construction ou de débriefing de jeu et de simulation. Chaque atelier a une durée de 1H30 et rassemblera une vingtaine de participants (les ateliers se déroulent en sessions parallèles). L’atelier se déroule en salle. Des chaises et des tables amovibles et un vidéoprojecteur sont mis à votre disposition. Les autres matériels d’animation dont vous aurez besoin sont à votre charge.

- Présentation orale : Présentation orale d’une application, d’un projet ou d’une réflexion sur l’un ou plusieurs des 4 thèmes des rencontres. Les présentations se déroulent en séance plénière et durent 15 minutes chacune.

- Stand grand public : Un espace de démonstration de jeux sérieux et de simulations sera ouvert au grand-public le 29 juin de 16h à 18h. Il se déroulera en plein air, à proximité immédiate du lieu des rencontres (lieu pressenti : esplanade de la médiathèque de La Rochelle). Vous pouvez proposer d’animer un stand de démonstration d’un jeu sérieux ou d’une simulation participative. Prévoyez un dispositif qui permette des sessions rapides adaptées à un large public. L’animation dure 2 heures.

Chaque stand disposera d’une ou deux tables (prévoyez que le public sera debout). Nous pouvons vous aider pour produire des supports de communication (affiches, flyers...) afin d’attirer le public vers votre stand.

Soumission d’une contribution et actes

La date limite pour soumettre une contribution (présentation orale, atelier de démonstration ou stand
grand public) est le 5 mai 2017.

Les soumissions seront envoyées par email à contact-jeux-enjeux@univ-lr.fr Vous pouvez soumettre plusieurs contributions. Les contributions peuvent être en Français ou en Anglais.

Format des contributions :

  • Présentation orale : soumission d’un résumé (300 mots). Les contributions acceptées seront publiées dans le programme distribué aux participants des rencontres à leur arrivée.
  • Atelier de démonstration : soumission d’un descriptif (300 mots), comportant l’objectif de l’atelier, le déroulement prévu, les attendus pour les participants à l’atelier et les moyens mobilisés durant l’atelier.
  • Stand grand public : soumission d’un descriptif (300 mots), décrivant l’animation proposée, le type de public auquel elle s’adresse (jeune, adulte...), la durée d’une animation et le matériel nécessaire à sa réalisation.

 

Toutes les contributions devront comporter les éléments suivants : titre, nom et affiliation des auteurs, mots clés, thèmes de rattachement (Police Georgia 12)

Actes du colloque :

Les actes du colloque seront publiés après les rencontres sous forme d’un ouvrage en licence libre (format framabook), distribué gratuitement en format électronique. Ils rassembleront des versions étendues des textes présentés lors des rencontres et des descriptifs des ateliers.

Dates importantes

- Date limite pour les soumissions : 5 mai 2017
- Notifications pour les acceptations : 19 mai 2017
- Date limite pour la remise des textes définitifs pour l’impression du programme : 1er juin 2017
- Date limite d’inscription : 10 juin 2017
- Programme définitif : 20 juin 2017
- Déroulement des rencontres: 29-30 juin 2017

  • Fichier attaché : appel_a_contributions_-_rencontres_jeuxenjeux.pdf - 567.6 KoTéléchargerTélécharger
Mots clés :