[Initiative] Concours "Notre Démocratie" pour les 15-25 ans

 

Concours Notre démocratie !

Concours ouvert aux jeunes citoyens et citoyennes de 15 à 25 ans de toute la Francophonie :
Quelles sont vos propositions concrètes pour réinventer une démocratie et une vie politique qui inspirent confiance et fierté ?   Date limite: 31 mars 2011


Chaque jour, dans les pays occidentaux, la classe politique est attaquée. Nombreuses sont les critiques et les railleries. Montée de l’abstentionnisme électoral, chute de l'engagement dans les partis, indifférence à l’endroit des affaires publiques, tels sont les symptômes d’un malaise, voire d’une crise de la démocratie représentative libérale. Dans les États post-coloniaux plus récents, les aspirations démocratiques doivent affronter de grandes inégalités économiques et sociales, l'impuissance politique, le manque de ressources, l'accès insuffisant à l'information et bien d'autres obstacles. La corruption, la langue de bois et l'hypocrisie n'épargnent aucun pays.

Dans ces situations, bien des gens se laissent gagner par le cynisme, alors que d’autres décrochent carrément de la politique. On peut cependant adopter une attitude différente et imaginer des propositions concrètes pour revitaliser la démocratie ou la vivre autrement. Le concours "Notre démocratie!" vous offre l’occasion de réfléchir à de telles propositions et de les faire connaître à travers les pages de la revue Éthique publique. Votre réflexion peut viser un aspect très spécifique de la vie politique ou, inversement, proposer un changement global. Elle peut s'intéresser au mode de scrutin, aux pratiques gouvernementales, à la participation des citoyens et aux institutions parlementaires. Elle peut aussi interpeller les pratiques des médias, anciens comme nouveaux, ainsi que le monde de l’éducation, l'industrie, les chercheurs scientifiques et la société civile. Elle peut enfin interroger les moeurs politiques, la responsabilité citoyenne et plus globalement la culture politique.


Le jury qui sélectionnera 8 à 10 textes soumis au concours est composé des personnes suivantes: Mme Lise Payette (ancienne Ministre du Gouvernement québécois, écrivaine et chroniqueuse dans le journal Le Devoir), Mme Corinne Lepage (ancienne Ministre du Gouvernement français et députée européenne), M. Michel Venne (ancien journaliste et directeur de l'Institut du Nouveau Monde, Montréal), M. Vincent Deslauriers (ancien candidat à la mairie de Québec, Forum Jeunesse de Québec), Mme Ratiba Hadj-Moussa (professeure, York University, Toronto), M. Jean-Herman Guay (professeur, Université de Sherbrooke, Québec), Mme Florence Piron (professeure, Université Laval, Québec).

Pour plus d'informations, consultez le site d'Ethique Publique.

 

jeunes démocratie concours