Groupement d’intérêt scientifique sur la participation du public aux processus décisionnels et la démocratie participative

Mis en ligne début juin 2010, le site Participation et Démocratie est un espace de travail collaboratif créé à l’initiative du Groupement d’Intérêt Scientifique Participation du public, décision, démocratie participative. Ouvert aux chercheurs, aux praticiens et aux élus, aux citoyens intéressés par la question de la participation du public aux processus décisionnels, ce site bénéficie de leurs contributions régulières. 

Annonces de journées d’études, recherches en cours, avis de parution, notes de lecture, actes de colloques, annuaire des chercheurs, appels à contributions, … Ce sont autant de contenus qui sont d’ores et déjà en ligne, au service de l’ensemble des acteurs de la démocratie participative.

 

Le site est le portail de l’activité du Groupement d’intérêt scientifique : inscrivez-vous !

Le GIS s’intéresse à la contribution des citoyens, au-delà du fonctionnement habituel de la vie politique institutionnelle, aux choix engageant la vie en société — développement durable, égalité sociale, redistribution et solidarité, rapports science-société, libertés et élargissement des droits, territorialisation et métropolisation, mondialisation, etc. —, à leur discussion dans de multiples espaces civiques et à leur réalisation par la mise en œuvre des politiques publiques.

Ce site est le portail des événements scientifiques (journées doctorales, Colloque biannuel, ateliers) que le GIS organise et de la bibliothèque (outils collectifs et ressources pour la recherche) qu’il constitue de manière collaborative. Ces activités sont mises en œuvre grâce aux laboratoires (plus de 50) et aux organisations qui se sont associés au GIS, et reposent sur l’engagement volontaire des chercheurs désireux de contribuer à la structuration de ce champ de recherche.

Le site est un espace de travail collaboratif : contribuez !

En vous inscrivant sur le site, vous êtes invité à remplir un formulaire dans le but de constituer un annuaire des chercheurs travaillant sur la participation du public et la démocratie participative. Si vous travaillez dans une organisation en charge de la mise en œuvre de démarches participatives, vous pouvez également remplir le formulaire constitutif d’un annuaire des organisations.

En vous inscrivant sur le site, vous avez accès à un espace de travail commun pour y publier vos propres contributions. Vous pouvez également rejoindre un groupe de travail existant (ateliers scientifiques du GIS ou groupe dédié à la constitution d’une des ressources collectives) ou proposer d’en créer un nouveau.

Le site est une bibliothèque ouverte

Au-delà, l’ambition du GIS est de constituer une bibliothèque des travaux sur la participation du public et la démocratie participative. Vous êtes d’abord invité à renseigner un descriptif pour chacune de vos publications sur ces thèmes afin de constituer l'annuaire des recherches.

Vous êtes également invité à déposer vos publications. Le GIS a passé un accord de coopération avec HAL-SHS et constitué une collection : Archives ouvertes de la participation publique. Le dépôt à partir de ce site vous renvoie sur le site de HAL-SHS et vous aurez à l'effectuer selon la procédure habituelle. L’existence de cette collection que crée le GIS permettra la consultation de toutes les publications se rapportant au thème de la participation du public et de la démocratie participative versées sur HAL-SHS.


 
Le GIS est domicilé à la
20, Av. George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis
Tél. 01.55.93. 93.10 / 93.00
et son site est hébergé par le