Expériences participatives et grands équipements

 

Séminaire opérateurs - chercheurs

Expériences participatives pour l’insertion environnementale, écologique et paysagère des grands équipements

22 mai 2013 – 9h – 16h30
Ministère de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie
La Défense – Arche Sud – Salle 2

 

En partenariat avec le programme de recherche
Infrastructures de Transports Terrestres, Ecosystèmes et Paysages (ITTECOP)

 

Ce séminaire a réuni des membres de la communauté scientifique et des opérateurs de grands projets, pour débattre de la participation et notamment d’expériences participatives, menées dans le cadre de projets d’équipements, de gouvernances territoriales d’infrastructures, ou encore d’opérations récentes de recherche sur le thème.

>>>> Télécharger la synthèse de la journée  

Présentation de la journée

Il s’agira d’apprécier la portée de telles réflexions et expériencespour la conduite professionnelle, pour le portage politique ou encore pour le suivi d’opérations des projets, donc aussi de débattre des effets de méthodes dialogiques mis en œuvreavec l’aide de cabinets conseils (ateliers, forums, groupes de discussion, conférences, tables rondes citoyennes…). Seront plus particulièrement discutées les ressources mobilisées, les connaissances conviées (ex : habitantes) voire produites, en portant attention aux thèmes de l’environnement, de l’écologie et du paysage, comme sujets d’implication et de renouvellement d’approches… participatives (cartes, croquis, parcours, récits, répertoires…).

En capitalisant de telles processus et démarches du domaine des pratiques professionnelles et de l’accompagnement des projets, mais aussi de la recherche scientifique sur l’analyse de cas territorialisés de participation sur les 5 dernières années, le but est également de faire débattre sur la portée de telles initiatives pour l’aménagement du territoire, en (ré)interrogeant notamment la catégorie normative de l’« acceptabilité » sociale ou, encore, les procédures officielles de concertation.

La journée sera structurée autour de plusieurs tables rondes de 1h30 à 2 heures chacune. Ces tables rondes alterneront des présentations de cas par les opérateurs et/ou par des chercheurs, des moments d’échanges avec des témoins du champ de la recherche sur la participation, l’aménagement ou encore l’environnement, et un temps long de débat avec les opérateurs et le public.

Sont conviés à cette journée des équipes de grands projets ou des représentants de directions nationales de RTE (Réseau de Transport d’Electricité), RFF (Réseau ferré de France), AdP (Aéroports de Paris), VNF (Voies Navigables de France), SETEC (Société d’études techniques et économiques)…

Du côté de la recherche, seront notamment présent-e-s pour débattre :

  • Francis Chateauraynaud, directeur d’études, EHESS (GSPR)
  • Guillaume Faburel, professeur, Université Lumière Lyon 2 (UMR Triangle)
  • Corinne Larrue, professeure, Université Paris Est (Lab’Urba)
  • Olivier Labussière, maître de conférences, Université de Grenoble (UMR Pacte)
  • Jacques Lolive, directeur de recherches, CNRS (UMR Pacte)
  • Alain Nadaï, directeur de recherches, CNRS (UMR Cired)
  • Patrice Melé, professeur, Université de Tours (UMR Citeres)
  • Martine Revel, chercheure, Université de Lille (UMR Ceraps)
  • André Torre, directeur de recherches, INRA (UMR Sad-Apt)
  • Bruno Villalba, maître de conférences, Sciences Po Lille

Programme :

Accueil : 8h30

9h Introduction : Guillaume Faburel (UMR CNRS Triangle et Bureau de recherches Aménités)

9h10 – 9h40 : Francis Chateauraynaud (GSPR – EHESS et Conseil Scientifique GIS Participation) : Formes de concertation et performances critiques. Une approche balistique des controverses et des conflits

9h45 – 12h30 : Première table ronde :

  • David Landier (Directeur Concertation et Environnement RTE) : Expériences participatives et effets sur le projets
  • Jean-Louis Carlier (Chef de projet national RTE) : Des enseignements du Débat Public à l’innovation méthodologique : Le cas de LTHT Avelin Gavrelle
  • Olivier Labussière (UMR CNRS Pacte) : La politique éolienne française : décentralisation énergétique et paysagère

Discutants : Corinne Larrue (UMR CNRS Citeres et Conseil Scientifique GIS Participation), Patrice Melé (UMR CNRS Citeres) et Martine Revel (UMR CNRS Ceraps, Directrice Adjointe GIS Participation)

12h30 – 13h45 : Repas

14h – 16h15 : Deuxième table ronde :

  • Laurence Meyer (SETEC International) : Un point de vue d’opérateur sur les paysages et leur prise en compte dans des projets de grandes infrastructures
  • Jacques Lolive (UMR CNRS Pacte) : Mobilisations environnementales et esthétique participative
  • Guillaume Faburel (UMR CNRS Triangle et Bureau de recherches Aménités) : Le bien-être et ses paysages dans les projets d’infrastructures. Conflits d’acteurs, enjeux de valeurs et savoirs paysagers

Discutants : André Torre (UMR INRA Sad-Apt) et Bruno Villalba (UMR CNRS Ceraps et CS ITTECOP)

>>>> Télécharger la synthèse de la journée