Entre conflit et concertation

Entre conflit et concertation : gérer les déchets en France, en Italie et au Mexique

Luigi Bobbio, Patrice Melé, Vicente Ugalde

ENS Éditions, « Gouvernement en question(s) » 2016 306 p. 24 €  

Présentation de l'éditeur

Les sociétés contemporaines sont marquées par la généralisation de conflits d'aménagement. Dans le domaine de la gestion des déchets, les oppositions à l'implantation d’équipements (décharges, incinérateurs ou plateformes de compostage) se multiplient malgré le renforcement des normes environnementales et la mise en place de procédures d’information, de concertation et de participation. Cet ouvrage se propose d’étudier cet apparent paradoxe à partir de l’analyse de situations de conflit / participation dans trois contextes nationaux (en France, en Italie et au Mexique) caractérisés par le blocage des décisions publiques malgré une grande diversité de modalités d’intervention.

Quels sont les impacts des procédures et des documents de planification ? Quels sont les référents spatiaux et territoriaux mobilisés par les opposants ? Quels sont les usages du droit ? Sur la base d’une analyse des dimensions temporelles, territoriales et juridiques des situations étudiées, les travaux réunis ici interrogent les relations entre conflit et concertation.

Sommaire

Première partie : France, planification, concertation et conflits

Chapitre 1 : Laurence Rocher, « Planification et gestion des déchets en Indre-et-Loire, entre conflits et (in)décisions »

Chapitre 2 : Claudia Cirelli, « La gestion conflictuelle des déchets en Isère : entre blocage de la décision et mobilisations locales »

Deuxième partie : Italie, gestion politique, conflits et urgence

Chapitre 3 : Matteo Puttilli et Nadia Tecco, « Une décision jamais prise. Acteurs, échelles et processus décisionnels dans la province de Turin »

Chapitre 4 : Gianfranco Pomatto, « Du blocage décisionnel à la reformulation du projet : le cas de la province de Gênes »

Chapitre 5 : Fabrizio Maccaglia, « Planifier sans les citoyens. Résistances et oppositions au projet d'incinérateur de Palerme (2002-2010) »

Troisième partie : Mexique, conflits et blocages des projets de gestion des déchets

Chapitre 6 : Ana Lorena Gurza, « Conflits et infrastructures de gestion des déchets à Cuernavaca »

Chapitre 7 : Jade Latargère, « La simulation du débat : la tentative de construction d'un centre de recyclage des déchets à Mexico »

Chapitre 8 : Vicente Ugalde, « Un nouveau blocage d'une installation pour déchets dangereux au Mexique : le cas de Zimapán »

Quatrième partie : France, Italie, Mexique, lectures croisées

Chapitre 9 : Luigi Bobbio et Patrice Melé, « Conflits et concertation dans la localisation des infrastructures de gestion des déchets »

Chapitre 10 : Fabrizio Maccaglia et Egidio Dansero, « Le territoire des résistances localisées »

Chapitre 11 : Antonio Azuela et Vicente Ugalde, « Le droit comme ressource et cadre cognitif du conflit »