Enquête sur les sciences participatives

Les ministres en charge de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont confié à François Houllier, PDG de l’Inra et président d’Allenvi, une mission sur les sciences participatives, qui associent les citoyens aux chercheurs. Un guide de bonnes pratiques sera proposé d'ici la fin de l'année pour favoriser leur développement.

Une enquête en ligne est menée du 14 août au 10 octobre 2015, et s'adresse à tous les publics concernés par les sciences participatives : scientifiques, membres et responsables d'associations, enseignants, élus, citoyens, entrepreneurs, étudiants, élèves etc. 

Elle a pour but de recenser les dispositifs existants et de recueillir des propositions ou suggestions concrètes afin de préparer un guide de bonnes pratiques opérationnel. Il devra, grâce aux éléments recueillis notamment, répondre à trois questions — Comment s’y prendre pour que ça marche ? Quels pièges éviter ? Comment capitaliser sur l’existant ? — et s’adresser in fine à six grands groupes : la sphère publique (ministères, collectivités etc.), les organismes de recherche, les établissements de formation, les organisations de la société civile (associations, entreprises, Fondations etc.), les citoyens intéressés, les chercheurs.

Une consultation ouverte à tous

Vous avez une expérience, des exemples, des avis ou des propositions concernant les sciences qui associent les chercheurs aux citoyens ?

Répondez à notre enquête jusqu'au 10/10/2015 pour contribuer à l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques qui permettra de les développer et de recenser les dispositifs existants. 

Participez maintenant !

Une enquête dans quel contexte ?

Les sciences participatives correspondent à des dispositifs de recherche dans lesquels les acteurs de la société civile participent aux processus de production scientifique. Une mission sur les sciences participatives a été confiée par le ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à François Houllier, PDG de l’INRA et Président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) pour favoriser leur développement. D’ici la fin de l’année, celui-ci proposera une analyse des sciences participatives et un guide de bonnes pratiques qui couvrira tous les champs scientifiques et inclura les actions en milieu scolaire. Cette consultation est la septième étape d’un dispositif plus global : (1) étude bibliométrique, (2) analyse d’un corpus de publications clés, (3) atelier de recueil d’expériences avec des acteurs associatifs, (4) atelier de recueil des analyses et prospectives d’experts, (5) entretiens ciblés, (6) cercles d’échange publics et (7) consultation en ligne ouverte.

Une enquête destinée à qui ?

Scientifiques, membres et responsables d'associations, enseignants, élus, citoyens, entrepreneurs, étudiants, élèves … : toutes vos expériences et propositions nous intéressent.

Une enquête pourquoi ?

Cette enquête a pour but de recenser les dispositifs existants et de recueillir des propositions ou suggestions concrètes afin de préparer un guide de bonnes pratiques opérationnel qui puisse :

  •  répondre à trois questions : comment s’y prendre pour que ça marche ? quels pièges éviter ? comment capitaliser sur l’existant ?
  • s’adresser in fine aux six grands groupes concernés : la sphère publique (ministères, collectivités etc.), les organismes de recherche, les établissements de formation, les organisations de la société civile (associations, entreprises, Fondations etc.), les citoyens intéressés, les chercheurs.

Une enquête qui se déroule comment ?

Les questions sont ici élaborées à partir des éléments recueillis à ce jour dans le cadre de cette mission. Six grands « principes » ont ainsi été identifiés, sur lesquels reposent le bon déroulement et le développement de ces dispositifs de sciences participatives :

  • Rigueur de l’approche (clarté des objectifs des recherches, modes de définition d’un protocole, qualité et fiabilité des données, accompagnement des participants, respect de la déontologie scientifique, ouverture et partage des données, etc.)
  • Respect et reconnaissance mutuels des différents acteurs (non-instrumentalisation des participants et chercheurs, diversité des compétences et des savoirs,, intégration des acteurs aux processus de décision, citation des participants dans les publications, reconnaissance des travaux participatifs par la communauté scientifique et dans la carrière des chercheurs, etc.)
  • Entretien de la motivation tout au long du projet (attentes dépendantes de l’âge et de la disponibilité des participants, niveau d’investissement et disponibilité, valorisation de l’action individuelle et de la dimension collective, exploitation des nouvelles technologies, démarches pédagogiques innovantes etc.)
  • Adaptation aux temporalités respectives des différents acteurs (temporalité des démarches scientifiques et des financements, pérennité des dispositifs, intégration dans les programmes scolaires, capitalisation des acquis, etc.)
  • Gestion opportune des ressources disponibles (gestion du temps et des ressources humaine et financière, recrutement des communautés existantes et des acteurs locaux, outils et programmes de formation, de médiation, d’animation, nouveaux modes de financement etc.)
  • Gouvernance et organisation adaptées (étendue du rôle des participants, prise en compte des acteurs de terrain, intégration du politique, compétences d’animation, récurrence des échanges entre parties prenantes, communication, valorisation des résultats, réseau d’interlocuteurs et corpus méthodologique pour les enseignants, évaluation fine des dispositifs et des résultats, etc.)

Le questionnaire permet de guider vos réponses en quatre étapes: (1) Qui êtes vous ? (2) Faites-nous part de vos idées et visions, (3) Faites nous part de votre expérience, (4) Faites-nous part de propositions concrètes.

Les modalités de consultation sont souples : cahier d’acteur (disponible en téléchargement) qui sera ensuite publié, contribution libre qui ne le sera pas, ou réponse à tout ou partie de l'enquête.

Participez maintenant !