E-democratie debout

Nuit Debout est un mouvement qui au delà de l’idée de s’opposer à une loi en particulier ou fustiger uniquement les classes représentatives en leur demandant des comptes, a décidé de placer le citoyen au centre de commande des problématiques politiques, économiques, sociales et environnementales. Il se constitue sur les places de France chaque jour, une organisation balbutiante qui veut se pérenniser, monter des projets, prendre des décisions, avec comme seul impératif  l’horizontalité des processus, et durer, comme une force parallèle de mise en commun et de mise en relation des individus.

C’est ainsi que le désir d’outils numériques s’est manifesté : faciliter la construction collaborative à grande échelle, la discussion, la prise de décision, instaurer les rouages d’une économie parallèle … En somme, au delà de ce mouvement même, le pari de la mise en réseau du citoyen au sens large, rendu indépendant de toute autre forme d’institution ou cycle économique habituel. Nuit debout ne cherche pas des solutions et des outils pour lui même, mais à être une force d’innovation dans le réel et le virtuel, au service de l’humain, du citoyen.

La commission numérique a testé de nombreux outils, rencontré beaucoup d’acteurs, et à l’unanimité il semblait qu’aucun outil n’avait été conçu avec un cahier des charges en correspondance avec ce type de besoins.

Pour faire avancer l'e-démocratie au service de toutes les Nuits Debout, la commission numérique de Nuit Debout Paris propose un week-end qui rassemblera spécialistes du numérique et acteurs de la démocratie, pour faire travailler main dans la main ceux qui portent des projets d'e-démocratie et connaissent les technologies existantes, et ceux qui sont sur le terrain et en connaissent les besoins. Il ne s’agira pas d’un défilé d’outils, mais d’une mise en commun des intelligences, des expériences et briques façonnés par tous ces acteurs.

Cette approche mêlant développeurs et citoyens vise à confronter les solutions proposées à la réalité du terrain.

L'objectif est d'élaborer un cahier des charges en fonction des besoins identifiés par les participants aux Nuits Debout. Dans un second temps, des porteurs de projets viendront proposer des solutions qui devront répondre aux besoins précédemment identifiés. Enfin, sur cette base, des équipes pourront se former pour commencer à travailler en mode hackathon pour développer les outils réellement adaptés aux besoins des Nuits Debout.

>>>>S'inscrire au wek-end E-démocratie debout

Le programme du week-end est en cours d'écriture.