atelier Atelier

Do-It-Yourself Democracy

Du 19 mars 2016 au 19 mars 2016
De 14:00 à 19:00
Type
Atelier
Maison des acteurs du Paris durable

Vous portez un projet d’innovation démocratique ? Vous souhaitez vous engager pour rebooster la démocratie ? Vous êtes tout simplement curieux ? 

Venez découvrir les idées, les personnes et les outils de la transition politique qui est à l’œuvre en souterrain et/ou présenter votre projet lors de la journée de la « DO-it yourself démocratie » le samedi 19 mars prochain à la Maison des Acteurs du Paris Durable, 21 rue des Blancs Manteaux 75004 Paris.

Au programme :

  • Tour de table & débats : quels enjeux et quelles perspectives pour la démocratie au XXIème siècle ? : open source, tirage au sort, design, intelligence collective, tirage au sort, ... 
  • Pitch des projets et speed-dating avec les innovateurs politiques : comparateurs de programmes, plateformes collaboratives d'écriture de la loi, assemblées citoyennes, innovations citoyennes, ... 
  • Ateliers collaboratifs pour relever les défis de la transition démocratique.

Comment s’inscrire ?

Attention : places limitées aux 100 premiers inscrits.
Inscription gratuite mais obligatoire via ce lien :

> http://goo.gl/forms/Paz0qY1UzP <


De quoi s’agit-il ?

La journée de la « DO-it yourself démocratie » est un moment de rencontre, de débat, et de collaboration entre les acteurs et les citoyens qui font bouger la démocratie. Une journée conviviale et constructive pour offrir à chacun les clés pour découvrir et s’engager dans les solutions d’aujourd’hui pour la citoyenneté de demain.

  1. Inspirer – De nombreux habitants partagent les constats d’une démocratie défaillante et s’interrogent sur les alternatives possibles. Cette journée a pour ambition d’ouvrir sur des perspectives concrètes d’engagement pour contribuer à la réinvention de la politique. 

  2. Connecter – L’enjeu est de permettre à chacun de se connaître et d’encourager les synergies entre les projets et avec les citoyens désireux de se mobiliser. 

  3. S’engager – Au fil de la journée, les participants seront amenés à découvrir comment ils peuvent contribuer à « reconstruire » la démocratie et les opportunités concrètes d’engagement.


À qui s’adresse l’événement ?

  • À tous ceux (associations, start-ups, citoyens) qui expérimentent des solutions nouvelles pour la démocratie et le pouvoir d’agir des habitants. Il vise en priorité les porteurs de projets afin de favoriser les coopérations concrètes entre initiatives membres (ou proches) de Démocratie Ouverte. 

  • À tous les citoyens curieux ; et en particulier les parisiens. 

Contexte

Démocratie Ouverte (www.democratieouverte.org) regroupe les acteurs français et francophones du renouveau démocratique – start-ups civiques, associations, collectifs citoyens – qui développent des solutions innovantes au service de davantage de transparence et d’engagement dans notre système politique. Ces projets utilisent les nouvelles technologies et méthodologies (numérique, design de politiques publiques, méthodes collaboratives, tirage au sort, …) pour améliorer au quotidien la démocratie et notre capacité d’action collective. Ces projets innovants répondent à une attente croissante des citoyens qui s’interrogent sur l’avenir, sont à la recherche de sens et souhaitent s’engager pour construire les alternatives pour demain. 

Démocratie Ouverte a vocation à fédérer et impulser des synergies entre ces acteurs, accompagner l’expérimentation de solutions nouvelles, et promouvoir le concept et les bénéfices de la démocratie ouverte. Nous sommes convaincus que la démocratie est un levier essentiel pour relever les grands défis de notre époque : la transition énergétique, la préservation de notre biodiversité menacée, la protection des plus précaires,…