Démocratie participative, Citoyenneté et nouveaux médias
DEMOCRATIE PARTICIPATIVE, CITOYENNETE ET NOUVEAUX MEDIAS
Nantes 23 avril 2013
Présentation
La 3ème édition de Médias 2030, le rendez-vous des médias citioyens, se tiendra à Nantes le 23 avril prochain. Cette journe d'étude pilotée par l'Université de Nantes en partenariat avec la FING et le soutien du cluster du Quartier de la Création, est conçue comme un lieu de partage de connaissances et d'expériences entre Universitaires, acteurs publics, médias et société civile.
Coordinateur : Walter Bonomo, chargé de mission « territoires numériques » à l’Université de Nantes (Formation Continue).
L'espace public, lieu traditionnel du débat d'idées, de l'échange de revendications, et les médias creusets de cet espace public, sont débordés par la rapidité des échanges et l’organisation en réseau que permettent « les nouveaux médias ». Manifestement, leur usage change la donne. Mais qu’en est-il réellement ? En quoi les outils du web 2.0, contribuent-ils activement au débat démocratique et à la Citoyenneté ? Quel type d'espace public ces nouveaux supports d’expression, de l'action militante, de la diffusion des idées génèrent-ils ?
Programme
14h 00 - Mot d'accueil par Walter BONOMO, coordinateur de Médias 2030, Francky Trichet, Conseiller stratégie numérique auprès du Président de l'Université de Nantes et Jean-Luc Charles, Directeur de la SAMOA.
14h 15 - Table ronde n°1 : place des nouveaux médias dans les procédures de débat public, les enjeux de recherche
Clément MABI - Université de Technologie de Compiegne
Jacques François MARCHANDISE, FING, Paris.
15 h 15 - Table ronde n°2 : nouveaux médias, démocratie participative, quelles réalités dans les territoires ?
Bernard MERIGOT, responsable de la recherche-action, "Territoires et démocratie locale"
Loïc BODIN, Délégué Général, Renaissance numérique, Paris.
Armel Le COZ, Démocratie ouverte, Paris.
Claire GALLON, LIBERTIC, Nantes.
Thierry BORDE, Médias citoyens, Lyon.
16h 30 Pause
17h 00 - Démocratie participative et nouveaux médias, quelles réalités de marché ?
Florian HERVEOU, Tutti vox, Nantes
Bastien KERSPERN, Influents, Nantes
François BADENES, Human Connect, Nantes
17h 45 - Conclusions et perspectives
Franck CORMERAIS, Professeur au MICA ( Information, Communication et Art) - Université de Bordeaux 3
Gaétan BOURDIN, Directeur de l'association LBA (Les Badauds associés)
Walter BONOMO, Chargé de mission territoires numériques, Université de Nantes
18h 30 - Fin des travaux
Contacts
Les propositions de participation sont à adresser par mail : walter.bonomo@univ-nantes.fr ou sur la plateforme d'échanges : www.medias2030.ning.com
Accès
38, Gustave Roch, Nantes