Cycle Concertation et Numérique

Cycle Concertation et Numérique

 

Le cycle Concertation et numérique fait suite au groupe d'échange de prati organisé en avril par l'Institut de la Concertation sur le thème "Concertation et Numérique : vers l'extension du domaine de dialogue". Vous pouvez en retrouver le compte-rendu ici.

Pour répondre aux besoins de différentes communautés d’acteurs, l'Institut de la concertation et le GIS Démocratie et Participation ont décidé de prolonger cette démarche de coopération entre chercheurs, praticiens et citoyens pour parvenir à co-construire des savoirs et partager des connaissances, en mettant en place un "Cycle Concertation et Numérique".

Dans cette démarche « les acteurs en recherche » se réunissent pour co-construire des questionnements partagés et tenter d’identifier des éléments de réponses. Entre apports théoriques et expériences de terrains, comment se construire une grille de lecture susceptible de favoriser l’identification de bonnes pratiques et de participer à la co-construction des questionnements de recherche ?

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions nous avons décider d'organiser un premier cycle d’ateliers autour des usages du numérique dans la concertation. Le sujet est propice dans la mesure où de nombreuses idées préconçues et simplificatrices circulent sur le numérique, tant chez les chercheurs que les praticiens. Les discours d’accompagnements doivent être déconstruits pour réintroduire de la complexité dans l’analyse. Si le numérique paraît offrir des opportunités pour permettre à un maximum de citoyens de participer, il risque également de rajouter une nouvelle barrière d’entrée dans la participation, de superposer fracture civique et numérique, et d’éloigner, encore plus certains publics. Comment objectiver les apports réels du numérique dans la concertation ?

Nous avons décidé pour ce cycle, de mettre au travail deux questions  :

  • Le numérique favorise-t-il l’inclusion des citoyens ?
  • Le numérique favorise-t-il l’encapacitation des citoyens en améliorant leur capacité à se faire entendre dans les dispositifs participatifs ?

Plusieurs séances du cycle sont prévues en 2015 et 2016 :

Ces séances se tiennent de 14h30 à 17h30, à l'IMI, Salle Descartes, 62, boulevard de Sébastopol,75001 PARIS (M° Réaumur Sébastopol).

D'autres séances sont en cours de programmation pour 2016.