Consignes aux auteurs

 

Les articles soumis pour publication doivent être envoyés à : varia@revue-participations.fr

Toute autre requête doit être envoyée à redaction@revue-participations.fr

L’article sera lu par deux membres du comité éditorial de la revue. Une réponse sera donnée aux auteurs dans un délai de 4 mois.

Chaque article doit être envoyé en deux fichiers word :

  • Le premier est constitué de vos nom et prénom, adresse postale, adresse électronique, statut et institution de rattachement. Enfin, une courte présentation de l’auteur, avec quelques publications récentes (650 signes).
  • Le deuxième est constitué du titre et du contenu de l’article (parfaitement anonymisé) suivi du résumé en français (650 signes), des mots-clés, puis du titre, résumé et mots-clés en anglais.

Un article soumis à la rubrique varia ne doit pas dépasser les 60 000 signes, espaces, notes de bas de page, résumé et bibliographie compris. Un article soumis à la rubrique « lectures critiques » ne doit pas excéder 30 000 signes, Le corps du texte doit être rédigé en Times, corps 12 (titre : corps 16 ; sous-titre : corps 14), interligne simple. Le texte doit être justifié. Il ne comporte que deux niveaux de subdivision : section (en gras), sous-section (en italique). Dans la mesure du possible, les titres et sous-titres doivent être courts. Les mises en forme additionnelles sont à proscrire. Ne pas utiliser de feuilles de style, ou des logiciels tels qu’End Note.  

Les références sont à indiquer en notes de bas de page, comme suit :  

  • Ouvrage : Breaugh M., L'expérience plébéienne. Une histoire discontinue de la liberté politique, Paris, Payot, 2007.
  • Ouvrage collectif : Lagroye J., Offerlé M. (dir.), Sociologie de l'institution, Paris, Belin, 2011.
  • Chapitre d'un ouvrage collectif : Weller J.M., « Comment se faire entendre quand on est minoritaire ? La voix des acteurs faibles et ses temporalités », in Payet J.P., Guiliani F., Laforgue D. (dir.), La voix des acteurs faibles. De l'indignité à la reconnaissance, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008, p. 91-104.
  • Article : Brown M.B., « Can Technologies Represent their Publics ? » , Technology in Society, 29 (3), 2007, p. 327-338.
  • Thèse : Mazeaud A., La fabrique de l'alternance. Poitou-Charentes et la démocratie participative (2004-2010), thèse pour le doctorat de science politique, Université de La Rochelle, 2010.
Mots clés :