Colloques du GIS

Les colloques du GIS D&P

 

Deux raisons principales ont conduit à la création du Groupement d’intérêt scientifique Démocratie et Participation, fin 2009 :

  • D’une part, un double constat s’imposait : non seulement celui de l’ampleur nouvelle dans les sciences humaines et sociales des questions relatives au renouvellement de la démocratie, mais également celui de la dispersion des travaux sur la participation du public et la démocratie participative.
  • D’autre part, des questions transversales parcourent ces travaux, qui sont susceptibles de donner sens à divers croisements pour faire converger diverses dynamiques de recherche.

Qu’il s’agisse de l’existence ou non d’une « demande sociale » de participation, de l’institutionnalisation de procédures de débat ouvert dans certains secteurs de l’action publique plutôt que dans d’autres, des expérimentations délibératives dans les mouvements sociaux, du renouvellement des normes politiques et des formes de la représentation appelé par les conséquences de la crise financière ou les défis de la transition écologique, de l’évaluation des effets de la participation du public aux processus décisionnels, un vaste ensemble de questions demande tout à la fois des bilans, des discussions et des propositions.

Le pari de la création du Gis a été d’envisager la mobilisation de la communauté de recherche francophone autour des questions nodales qui traversent les recherches sur la participation en démocratie. Pour explorer les principales questions scientifiques du domaine, confronter les travaux issus de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, mettre en partage leurs résultats avec les acteurs de la démocratie participative, le Gis organise tous les deux ans des colloques qui mobilisent la communauté de recherche et rendent visible son existence. Il s'associe également à des laboratoires pour coorganiser des séminaires et des colloques.


Deux colloques du Gis ont eu lieu depuis sa création :

Le Gis a également été coorganisateur avec l’Association française de science politique du Colloque international :

Ce colloque donne lieu a un ouvrage sous la direction de Loïc Blondiaux et Bernard Manin, à paraître fin 2015 aux Presses de Science po.