Bourse doctorale au CERTOP

Allocation de recherche pour une thèse au CERTOP  

Le Laboratoire CERTOP (Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir), UMR CNRS de Toulouse lance un appel à candidatures pour une allocation de recherche en soutien à la réalisation d’une thèse doctorale en son sein. Le bénéficiaire de l’allocation devra s’inscrire en première année de thèse dans l’école doctorale Allph@ (Université Paul Sabatier, Toulouse III), sous la direction d’un enseignant-chercheur de l’Equipe ECORSE du CERTOP. L’équipe mène des recherches dans le domaine de l’environnement et des risques environnementaux sous l’angle de la communication, du débat public, des rapports entre sphère du pouvoir et société civile, de l’action étatique…

La thématique de la thèse devra correspondre aux orientations de recherche de l’équipe et s’inscrire par exemple dans les axes suivants :

  • Modes de traitement des risques environnementaux : politiques publiques, formes de contestation, organisation de la société civile,...
  • « Recherche participative » : rapports entre sphère scientifique et société civile, tiers secteur de la recherche,…
  • Démocratie technique : débat public, mobilisations, formes et conditions de l’intervention civique, …

Le choix des terrains de recherche est ouvert.

Le candidat devra être titulaire d’un Master 2 (Pro ou Recherche) en SHS.

Les candidats feront parvenir par courrier électronique pour le 6 juin au plus tard, un dossier de candidature à l’adresse suivante : marie-gabrielle.suraud@iut-tlse3.fren indiquant « Bourse doctorale CERTOP » et comportant les pièces suivantes :

  • Un CV
  • Le projet de thèse
  • Le mémoire de M2 (qui doit être soutenu avant le 15 juin)

Les candidats retenus sur dossier seront contactés pour un premier entretien. L’audition devant les membres de l’école doctorale est le 3 juillet 2012 à Toulouse.

thèse allocation de recherche certop