vid__o Vidéo

[Actu] Emission "Paroles de Français" : Analyse de Pierre Lefébure

 

Suite à l'émission "Paroles de Français" diffusée le 10 février 2011 sur TF1, le politiste Pierre Lefébure (Centre Emile Durkheim - Sciences Po Bordeaux) était invité par France 5 pour analyser cette rencontre télévisée entre neuf citoyen(ne)s et le Président de la République.

 


Analyse de l'émission présidentielle : 8'40'' >> 18'40''
La vidéo sera visible sur le site de France 5 jusqu'au 19/02.

 
Aux côtés de l'une des participantes et d'un éditorialiste de France Inter, Pierre Lefébure répond en trois temps aux questions qui se posent suite à cette émission :
 
1) Tout d'abord, il souligne un biais dans ce dispositif de démocratie télévisuelle : Les participants ont été sollicité par TF1 à partir de thèmes qui avaient été préalablement définis pour s'accorder avec l'agenda politique du Président. De fait, les questions posées par les différents membres du panel  se sont logiquement accordées avec l'ordre du jour préétabli de l'intervention présidentielle.
 
2) Ensuite, Pierre Lefébure revient sur l'absence de "travail journalistique", dans la mesure où il constate que l'animateur de l'émission s'est limité à faire respecter les horaires. En effet, à l'exception de quelques relances, Jean-Pierre Pernaut n'a que faiblement soutenu l'expression des participants. A défaut d'un "accompagnement structuré des citoyens", ces derniers se sont donc trouvés livrés à cette personnalité politique. En cela, cette émission se distinguait d'autres dispositifs télévisuels plus hybrides précédemment initiés par France 3, en confiant à des journalistes spécialisés le soin d'appuyer la parole citoyenne.
 
3) Enfin, il constate que l'enjeu d'une telle émission pour le Chef de l'Etat n'est pas d'accroître sa popularité ou d'améliorer sa réputation. Pour Pierre Lefébure, ce dispostif télévisuel participe plutôt d'une dynamique distributive des moments de communication, consistant en une variation des publics et des situations. Il s'agit ainsi d'accréditer différentes compétences présidentielles en recourant à divers dispositifs médiatiques :
-Dans le cas de l'interview avec des journalistes, il s'agit d'un exercice incontournable pour montrer la capacité du Président à répondre de manière suivie aux journalistes.
-Concernant les conférences de presse, c'est la solennité qui prime pour renforcer la stature présidentielle.
-Dernière composante de cette "division du travail dans la communication présidentielle," la rencontre télévisée avec les citoyens a pour sa part vocation à démontrer la proximité entre le gouvernant et les gouvernés.

 


 
TF1 :  "Paroles de Français"
 
   
Partie 1      Partie 2
 
 

Autre exemple de proximité entre le Président de la République et les citoyens : le dîner de Valéry Giscard d'Estaing chez une famille française en 1975 : Vidéo sur le site de l'INA.


Groupes: