repertoire Répertoire

Actes du Colloque 2015

 
 

Actes du Colloque

Chercheur.e.s et acteur.e.s de la participation :
Liaisons dangereuses et relations fructueuses

ISSN à venir

Université Paris 8 – Saint-Denis, 29-30 janvier 2015

Sommaire par thématique et atelier

>>>>> Voir le sommaire alphabétique

 

Premier jour : Jeudi 29 janvier 2015

Voir la vidéo de la séance plénière introductive (9h-10h15, Amphis D01)

 
Président de séance : Loïc Blondiaux (CESSP, Paris I)
Bertrand Guillarme (directeur adjoint du département de science politique de Paris 8) : mot de bienvenue
Marion Carrel et  Catherine Neveu (pour le Comité d'organisation du Colloque), « Un état des questionnements sur les relations entre chercheur.es et acteur.es de la participation »
Alice Mazeaud (Cejep, Univ. La Rochelle) et Magali Nonjon (Cherpa, Univ. Avignon), « Les “thèses” sur la participation. De la cartographie de la recherche à l’analyse des relations chercheurs et acteurs »
Aline Guérin et Bertrand Paris (Institut de la concertation), « Croiser les regards des praticiens et des chercheurs » et présentation du rôle de discutant-praticien

                                    Amphis D01                 10h30-13h, 2 ateliers en parallèle                   Amphis D02

Atelier 1 : Conflits et compromis dans la relation entre acteurs et chercheurs

  • Président de séance : Patrice Duran (Ens Cachan)
  • Discutants : Agnès Deboulet (CRH-LAVUE, Paris 8)
  •                      Mehdi Hazgui (sociologue-consultant, Bègles)


Arnaud Bilande (Periferia), Cynthia Dal (USL-B) et Christine Schaut (USL-B et ULB), « Le groupe “Quartier Durable” : un travail à plusieurs voi(es)x »

Élodie Férezin (Certop-Écorce, Toulouse 3), « La participation citoyenne comme vecteur d’aménagement du territoire ? analyse comparée de trois dispositifs participatifs »

Simona Mattia et Benjamin Tremblay (Centre Max Weber, Lyon 2), « La SCOP, l’institution, et la culture comme compromis(sion) »

Christophe Perrey (InVS), « Etude anthropologique de la concertation associée aux études épidémiologiques à l'InVS : l’exemple du site de stockage de déchets nucléaires de l'Aube »

David Smadja (EEP, Univ Paris-Est-MLV), « Acteur et observateur de la participation éthique à l’hôpital : les usages contrastés du "regard extérieur" »

Atelier 2 : Frontières militantisme-recherche (du point de vue des chercheurs)

  • Présidente de séance : Marion Carrel (CeRIES Lille 3, CEMS-EHESS)
  • Discutants : Mathieu Brugidou (Grets-EDF et Pacte, Grenoble)
  •                Sofia Aliamet (Webmestre/rédactrice Eclectic Experience, Marseille)

Alexandre Dugré et Dominique Morin (Univ. Laval, Québec), « Les origines sociologiques de l’association de la participation citoyenne à l’expertise scientifique dans les projets d’aménagement au Québec »

Fabrice Flipo et Federico Tarragoni (LSCP, Paris 7), « Quand le peuple se mêle de la nature : remarques critiques sur la notion de “populisme climatique” »

Fatimata Ly-Fall (Cedem, Sénégal, et Gspr, Ehess), « Des enjeux de l’éducation à l'informatique et aux medias dans une démocratie. Cas d’un programme participatif impliquant une chercheure en action »

Virginie Milliot (Lesc, Paris X), « Avec les biffins ? Engagements ethnographiques en cascades »

Céline Véniat (Cems, Ehess), « Pour une ethnographie engagée : Enquêter sur l’accès aux droits des habitants des bidonvilles »

                                    Amphis D01               14h30-16h30, 2 ateliers en parallèle                 Amphis D02

Atelier 3 : Des savoirs nouveaux, des relations de pouvoir transformées ? (1)

  • Président de séance : Jean-Michel Fourniau (Dest, Ifsttar)
  • Discutantes : Sezin Topçu (CEMS, EHESS)
  •              Gaëlle Massé (coordinatrice SRPM, St-Sauveur-en-Puisaye)

 

Nicolas Benvegnu (Medialab, Science Po), « Qu’est-ce que réaliser une expérience en science sociale ? Le travail du sociologue à l’aune de la performation des publics de la participation »

Vincent Jacquet et Min Reuchamps (UCL, Louvain), « Les “méthodologues” du G1000 et du G100 : entre activisme citoyen et recherche scientifique »

Clément Mabi et David Prothais (Costech, Univ. Compiègne), « Les chercheurs “embarqués” dans les procédures de démocratie électronique. Comment construire une posture de recherche-action ? »

Héloïse Nez (Citeres, Univ. Tours), « Pour une sociologie publique de la participation. Apports du point de vue de la recherche »

Atelier 4 : Altérité et commun en tension

  • Président de séance : Rémi Barbier (Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement, ENGEES)
  • Discutants :   Catherine Neveu (TRAM-IIAC, EHESS)
  •                    Alain Renk (Architecte, Collectif 7 Milliards d’Urbanistes, start-up UFO)

Patrick d’Aquino et Camille Richebourg (Green, Cirad), « Participation : le paradoxe d’un dialogue à l’Autre »

Fabienne Barataud et Florence Hellec (Sad-Aster), Alix Levain (SenS), Sandrine Petit (Cesear), Dominique Trévisan (Caartel) (équipe du projet Inra Agepeau), « Nager en eaux troubles. Retour sur la place de la recherche dans des territoires traitant des rapports entre agriculture et qualité de l'eau »

Nadine Souchard (Collège coopératif de Bretagne) et Yves Bonny (Eso, Univ. Rennes 2), « La recherche-action coopérative, une voie contributive aux productions de la société civile ? »

Véronique Van Tilbeurgh (Eso, Univ. Rennes 2), « Les expertises environnementales dans le débat participatif : une hybridation asymétrique »

                                    Amphis D01                 17h-19h, 2 ateliers en parallèle                      Amphis D02

Atelier 5 : Entre recherche et action, figures hybrides et passages de frontières

  • Présidente de séance : Corinne Larrue (École d'urbanisme de Paris, Univ. Paris-Est)
  • Discutantes : Marion Carrel (CeRIES Lille 3 et CEMS-EHESS)
  •          Melinda More (Consultante développement durable, Toulouse)

 

Christine Audoux (Lise, Cnam), «  Les identités doubles d’acteur-chercheur : quelle chance pour des recherches mises au défi de l’altérité ? »

Hélène Balazard (Cerema), « L'alliance entre chercheurs et community organizations : entre enquête et stratégie de publicisation et mobilisation »

Aurélie Cardona (Écodéveloppement, Inra Avignon), « La “recherche participative” en agriculture sur les transitions agroécologiques : ambitions, pratiques et tensions »

Louise Dangy (inspecteur vétérinaire), « Analyser et faire l’action publique. Quand le fonctionnaire se glisse dans la peau du chercheur, une schizophrénie salutaire ? »

Atelier 6 : Consultant.e et chercheur.e, une posture intenable ?

  • Présidente de séance : Marie-Gabrielle Suraud (Certop, Toulouse 3)
  • Discutantes : Magali Nonjon (Ceraps et Université d’Avignon)
  •                         Clément Mabi (Costech et Gis D&P)

Guy-El-Karim Berthomé (AgroParisTech, Clermont), « “Mind the gap” : Entre les grandes entreprises d’aménagement du territoire et leurs publics non contractuels »

Jean-Marc Dziedzicki (Connect, Essec) et Étienne Ballan (Arenes), « L'hybridation entre recherche et pratique : une condition pour faire progresser la concertation au sein d’un grand maître d’ouvrage »

Arthur Jobert et Mathieu Brugidou (Grets, EDF), « Produire un « sens commun » sur la concertation  - Retour sur une participation au processus de rédaction d’un avis du CESE »

Guillaume Petit (CESSP, Paris I) et Judith Ferrando (Missions publiques), « Les usages de la réflexivité dans l’entreprise participative. Enjeux pratiques, théoriques et marchands »

 
Deuxième jour : Vendredi 30 janvier 2015

9h-10h30, séance plénière, amphi D01 : Des demandes des acteur.e.s au travail avec des chercheur.e.s

Table-ronde animée par Catherine Neveu (Tram-IIAC), avec

Marie-Hélène Bacqué (Mosaïques-Lavue, Paris X), Judith Ferrando (Missions publiques) et Mohamed Mechmache (AC-LeFeu), Frédéric Moreau (délégué fédéral, Fédération des centres sociaux et socioculturels de Vendée), Guillaume Coti (Directeur du Centre social et culturel J2P-Paris 19e)

                                    Amphis D01                 11h-13h, 2 ateliers en parallèle                      Amphis D02

Atelier 7 : Des savoirs nouveaux, des relations de pouvoir transformées ? (2)

  • Présidente de séance : Sandrine Rui (Centre Émile Durkheim, Bordeaux)
  • Discutants : Mathieu Berger (CriDis, Univ. catholique de Louvain)
  •              Hélène Bourgeois (Architecte démarche participative, Lyon)

Cécile Barnaud (Dynafor, Inra), Patrick D’Aquino (Green, Cirad), William’s Daré (Green, Cirad), Christine Fourage (Eso-carta, UCA), Raphaël Mathevet (Cefe, Montpellier), « Dispositifs participatifs et asymétries de pouvoir : expliciter et interroger les positionnements »

Frédérique Chlous (MNHN), « Démarche participative : co-construction, négociation, hybridation ? Ateliers cartographiques dans l’archipel des Marquises »

Aurélie Couture (Pave, Ensa Bordeaux), « Réaliser une recherche en immersion : retour d’expérience d’une doctorante actrice de la participation »

Marie-Ève Desroches et Catherine Trudelle (UQAM, Montréal), « Les recherches féministes, une façon de transformer le rapports à la recherche »

Atelier 8 : Expériences de collaboration

  • Président de séance : Luc Picot (Décider ensemble)
  • Discutantes : Alice Mazeaud (CEJEP, Université de La Rochelle)
  •                Sofia Aliamet (Webmestre/rédactrice Eclectic Experience, Marseille)

 

Ludivine Damay (USL-B) et Florence Delmotte (FNRS, Bruxelles), « Observer et participer à la fabrique de la ville à Bruxelles. Heurs et malheurs des détours par l’engagement »

Caroline Darroux et Clémence Emprin (labex ITEM, Univ. Grenoble), « Situation de co-construction, identités et risque d’asymétrie : retour sur un dispositif de collaboration de recherche »

Rémi Lefebvre et Martine Legris Revel (Ceraps, Lille 2), « Les interactions chercheurs-praticiens au conseil régional du Nord-Pas-Calais. Entre légitimation croisée et réflexivité »

Pascale Moity-Maizi (Umr Innovation, SupAgro) et Bérangère Storup (FSC), « Conceptions participatives et engagements collaboratifs pour l'agrobiodiversité »

                                    Amphis D01               14h30-16h30, 2 ateliers en parallèle               Amphis D02

Atelier 10 : Trajectoires et effets des coopérations chercheurs-acteurs

  • Présidente de séance : Martine Revel (Ceraps, Lille 2)
  • Discutants : Ilaria Casillo (Lab’Urba, Université Paris-Est)
  •                      Romain Gallart (ADL, Échirolles)

 

Christophe Beurois (Médiation et environnement) et Loïc Blondiaux (CESSP, Paris I), « Chercheur embarqué et garantie de la concertation : un récit à deux voix sur une expérience “réussie” »

Céline Braillon (CGDD, Medde), Jean-Michel Fourniau (Dest-Ifsttar), « Participation : la garantie ne vaut que si l’on s’en sert »

Jeanne Cartillier (Grand Lyon) et Guillaume Gourgues (Pacte et Univ. Franche-Comté), « Que faire des instances pérennes de participation ? Trajectoire d’une « coalition de réforme » dans le contexte lyonnais »

Camille Devaux (Lab’Urba), « La participation s’observe-t-elle sans participer ? L’exemple d’une recherche sur l’habitat participatif »

Atelier 9 : Des savoirs pour l’action ?

  • Président de séance : Jean-Marc Callois (département Territoires, Irstéa)
  • Discutants : Rémi Lefevbre (Ceraps, Lille 2)
  •                    Antoine Luginbühl (coordonnateur Passeurs, Bordeaux)
Nathalie Dubus (IGA Grenoble,) (papier de l'UMR Espace avec Christine Voiron-Canicio, Patricia Cicille, Karine Emsellem, Daniel Bley (Univ. Nice, Avignon et Aix-Marseille) et Jean-Christophe Loubier (HES-SO Valais)), « Géogouvernance : l’espace comme médiateur et l'analyse spatiale comme vecteur de communication entre chercheurs et acteurs »
 
Lilian Gravière (Paris I), « Les ambiguïtés de la participation en travail social »
 
Sylvain Lavelle (CETS, ICAM), « Des différents modes de production de la démocratie »
 
Sylvie Lardon (INRA et AgroParisTech, Clermont-Ferrand), Christophe Chauvin (EMGR, Irstéa), Philippe Chambon (AgroParisTech, Clermont-Ferrand), Armelle Caron (AgroParisTech, Clermont-Ferrand), Monique Bouchaud (Umr Métafort, Irstéa), Thomas Cordonnier (EMGR, Irstéa), Marc Valenzisi (FCBA Délégation territoriale Centre-Ouest), François Johanny (INRA, Umr Métafort)  Claire Planchat (Vous êtes d’ici) et Yorck Von Korff (Lisode), « Projet de territoire sur la forêt du Vercors : l'expérience de recherche intégrée FORGECO »

Voir la vidéo de la séance plénière conclusive (17h-19h, Amphis D01)

Nouvelles pistes de coopérations entre chercheur.e.s et acteur.e.s de la participation

Éléments de synthèse (17h – 17h30) : Loïc Blondiaux, Marion Carrel, Jeanne Demoulin, Clément Mabi et Catherine Neveu, rapporteurs des ateliers du Colloque

Table ronde conclusive  (17h30-19h), animée par Jean-Michel Fourniau (directeur du Gis Démocratie et Participation)
avec des partenaires du Gis Démocratie et Participation : Laurence Monnoyer-Smith (CNDP), Brigitte Fargevieille (EDF et CESE), Myriam Cau (Région Nord Pas-de-Calais), David Landier (RTE), Sandra Laugier (InSHS, CNRS), et
Frédéric Moreau (Fédération nationale des centres sociaux) et Bénédicte Madelin (Pas sans nous !)