Édito

 
 

Les Actes du colloque

Les expérimentations démocratiques aujourd’hui : convergences, fragmentations, portées politiques

sont en ligne :

Les vidéos des tables rondes plénières

les Actes des ateliers

(43 communications en lignes, d'autres à venir)

Les vidéos des ateliers tenus dans l'auditorium de la MSH Paris Nord

 

Des jardins partagés aux sciences participatives, des Civic tech à l’économie sociale et solidaire, des fablabs aux mouvements des places, l’objectif du colloque a été de dresser une cartographie des multiples expérimentations démocratiques, d’établir des liens conceptuels éclairant les dynamiques en cours. Le Colloque a eu une visée de connaissance, celle de dégager les spécificités comme les caractéristiques communes des différentes expérimentations citoyennes ; le projet analytique de caractériser les dynamiques de fragmentations comme les capacités de rapprochements, de fédération d’initiatives proliférantes ; enfin l’ambition d’interroger leurs significations politiques, leurs potentialités de transformation de l’action et de la décision publiques et, plus profondément, de renouvellement des pratiques politiques.

À la suite du Colloque, la rédaction d’un « Manifeste » définissant les nouvelles orientations 2017-2021 du Gis Démocratie et Participation et ses modes de coopération avec les acteurs de la participation est en cours de rédaction.

Quoi de neuf ?

Le CESE prépare un avis sur l’engagement et les réseaux sociaux, participez !

Près de 35 millions d’utilisateur.trice.s des réseaux sociaux en France, deux milliards dans le monde aujourd’hui ; sans doute de plus en plus demain.

On s’en sert pour  parler de soi, se divertir, s’informer, discuter, partager, créer des liens…

Pourtant lorsqu’on en parle dans les médias c’est le plus souvent pour mettre en garde contre les dangers : divulgation de nos données personnelles, harcèlement, insultes, désinformation voire lavage de cerveau…Ces dangers existent bien mais les réseaux sociaux peuvent aussi être des outils incomparables de mobilisations pour des grandes ou des petites causes, de solidarités, d’engagements citoyens.

Comment faire pour que les réseaux sociaux suscitent et favorisent encore mieux ces engagements, renforcent les solidarités, permettent de faire société, contribuent à lutter contre les discriminations et la haine, promeuvent la citoyenneté ?

La plateforme sera ouverte du 10 octobre au 10 novembre 2016 : http://engagement-rs.lecese.fr/participez/

Au-delà de cette date, les propositions seront toujours consultables.

 

Le point sur…

Charte de la participation du public

Comment donner un nouvel élan à la démocratie participative sur le terrain ? Au-delà du volet législatif, des mesures d’accompagnement et de sensibilisation des acteurs, il s’agit de créer un outil pratique d’incitation à la mise en œuvre exemplaire de la participation, de nature non juridique et d’application volontaire, un guide de bonne pratique en matière de participation du public.

La Charte de la participation du public est publiée

C’est pourquoi le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a lancé en novembre 2015 un projet de Charte de la participation du public. La Charte de la participation du public est maintenant publiée par la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (le 11 octobre 2016). La rédaction de la Charte résulte d’un processus ouvert d’élaboration, avec un Comité de pilotage rassemblant l’ensemble des parties prenantes, et une période de consultation du public sur une première version du texte, en mai et juin 2016, afin de permettre la contribution de toutes et tous.

Soucieux d’être exemplaire en matière de participation du public, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer s’engage à appliquer la charte de la participation du public, pour les projets, dont il assure la maîtrise d’ouvrage (voir le communiqué de presse, dans lequel la ministre décrit l’engagement du Ministère à appliquer la charte de la participation).

La démarche d’adhésion à la Charte de la participation du public est lancée.

Le 14 décembre 2016, la ministre a réuni les premiers adhérents à la Charte. Nous vous encourageons donc vivement à y adhérer en tant que porteur de projet, association, acteur de la participation ou simple citoyen désireux de promouvoir les valeurs et principes qu’elle porte.

>>>>>Télécharger la Charte de la participation

>>>>>Les résultats de la consultation du public

 

Le GIS est domicilé à la
20, Avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis
Tél. 01.55.93. 93.45 / 93.00
et son site est hébergé par