appel____communications Appel à communications

3èmes Journées doctorales du GIS

Du 26 avril 2013 au 21 juin 2013
De 10:00 à 18:00
Type
Appel à communications
Université Victor Segalen, Bordeaux II

Troisièmes journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative

Vendredi 22 et samedi 23 novembre à  l’université Victor Segalen - Bordeaux 2

Appel à communications

Le Gis Participation du public, décision, démocratie participative organise les 22 et 23 novembre 2013 ses troisièmes journées doctorales (après celles organisées à la création du Groupement, les 26 et 27 novembre 2009 à l’ENS-LSH, à Lyon, et celle organisée le 18 octobre 2011 dans le cadre du premier Congrès du GIS, qui avaient, chacune, avec autour de 80 réponses à l'appel à communications, permis d'entendre près de cinquante communications). Ces journées doctorales du GIS ont pour objet de permettre à l’ensemble des doctorants travaillant sur les thématiques de la démocratie participative et de la participation du public aux processus décisionnels de se rencontrer, d’exposer leurs travaux, de confronter leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats avec les travaux des chercheurs de ce domaine émergent.

L’appel à communications couvre l’ensemble des domaines thématiques du GIS et vise à rendre visible et structurer l’agenda des recherches sur la participation du public et la démocratie participative. Dans la perspective du prochain programme d’activité du GIS, renouvelé pour une nouvelle période quadriennale 2014-2017, ces domaines d'activité  mettent en avant quatre grands enjeux scientifiques :

  1. Les conceptions de la participation du public et de la démocratie participative
  2. Les tensions entre l’institutionnalisation de la participation et les dynamiques des mobilisations
  3. Les dynamiques de la démocratie participative
  4. Les effets de la participation du public aux processus décisionnels

Télécharger l'appel à communications.


Modalités de soumission

Les doctorants (thèse en cours) et jeunes docteurs (ayant soutenu depuis 2011) sont invités à soumettre une proposition de communication de 2 pages (8.000 signes maximum) pour le vendredi 21 juin 2013 au plus tard. Les propositions pourront se rattacher aux grands domaines des travaux que le GIS entreprend. Ces domaines sont exposés ci-dessous de manière thématique. Leur traduction en problématiques de recherche reste ouverte, laissant aux doctorants la liberté de proposer les cadres d’analyse qui leur paraissent les plus appropriés pour aborder les thèmes mentionnés. Pour favoriser la discussion de leurs travaux, il est attendu des doctorants un effort de réflexivité et de positionnement clair vis-à-vis des cadres théoriques et des recherches existantes. Beaucoup des questions soulevées par la participation du public aux processus décisionnels sont transversales aux divers domaines de mise en œuvre. Il est donc suggéré aux doctorants d’orienter leur proposition de communication sur ces questions transversales, pour lesquelles la confrontationpluridisciplinaire et pluraliste conduite par le GIS peut apporter la plus grande contribution scientifique.

Les propositions de communication doivent parvenir en version électronique au plus tard le vendredi 21 juin 2013 à : ilaria.casillo@mshparisnord.fr

Le Conseil scientifique du GIS sélectionnera les propositions et organisera les sessions dans lesquelles les communications seront présentées de manière à favoriser les échanges entre travaux relevant de disciplines distinctes et de perspectives de recherche contrastées. Les doctorants et jeunes docteurs sélectionnés devront faire parvenir le texte de leur communication le mercredi 6 novembre au plus tard.

Le programme détaillé des journées doctorales sera publié sur le site du GIS le mercredi 3 juillet 2013.

Les travaux présentés par les doctorants et jeunes docteurs dans chaque session des journées doctorales seront discutés par deux chercheurs confirmés, dont un membre du Conseil scientifique du GIS.

Les Actes de ces journées doctorales seront publiés en ligne, sur le site Internet du GIS. Il sera donc demandé aux intervenants de remettre la version finale de leur communication pour le vendredi 14 décembre, au plus tard, afin de mettre en ligne les actes avant la fin 2013.