seminaire Séminaire

Castells : "Ni dieu ni maître : les réseaux"

From 28 juin 2011 to 28 juin 2011
From 19:00 to 21:00
Tipo
Séminaire
Maison de l'Amérique Latine, 217, Bd. Saint-Germain, 75007 Paris
 

Vidéo de la Conférence de
Manuel Castells

Professeur à l'Université de Californie du Sud

prononcée le 28 juin 2011
à la Maison de l'Amérique Latine

 


 
 
Manuel Castells est un penseur incontournable sur la thématique des réseaux et de l’Internet. Il s’intéresse particulièrement à la puissance de la communication dans notre société contemporaine, en considérant les implications sociales et politiques des blogs et des réseaux sociaux. Dans son dernier ouvrage, Communication Power, essai aux implications profondes, Manuel Castells analyse la transformation de l'industrie mondiale des médias à travers le prisme de la révolution des technologies de la communication.
 
Au moment où le « Printemps arabe » s’est développé en partie grâce aux réseaux sociaux, Manuel Castells viendra nous livrer une formidable contribution à l’analyse des nouveaux enjeux induits par ces outils. Il fait valoir qu'un nouveau système de communication a vu le jour, modifiant profondément les relations de pouvoir et les rapports de force, et impliquant une nouvelle théorie de la communication du pouvoir.
 
Manuel Castells enseigne aux États-Unis à l’université de Californie du Sud (Annenberg), à l’université de Berkeley (Californie) et à l’Open University de Catalogne (Espagne). La pensée de Manuel Castells, chercheur reconnu mondialement pour ses travaux, irrigue l’univers de l’Internet et des réseaux.
 
La conférence était introduite par Alain Touraine, sociologue et directeur d’études à l’EHESS.
 


Cette conférence, organisée par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, est en ligne sur le site des Archives audivisuelles de la recherche.

 

 

 

 

 

 

.

Grupos: